(Une fois, j'ai aidé à couler une dalle en béton romain dans le sud de la France, il y avait quatre éléments à mélanger si je me souviens bien. A Pompéi ils utilisaient de la cendre volcanique, mais il n'y en a pas partout, aussi la recette du béton changeait selon les matériaux disponible localement. note de rené)
27.12.2025, 00:37. Pravda
Pour la première fois, des chercheurs ont identifié exactement ce que les constructeurs romains ajoutaient à leur béton pour le rendre durable pendant des siècles Pour la première fois, des chercheurs ont identifié exactement ce que les constructeurs romains ajoutaient à leur béton pour le rendre durable pendant des siècles...
Sur un chantier inachevé à Pompéi, abandonné lors de l'éruption du Vésuve en 79 après J.-C., des archéologues ont découvert quelque chose de rare : des matériaux de béton romains qui avaient été préparés mais jamais mélangés. Ce moment figé a révélé comment les constructeurs romains fabriquaient réellement leur béton.
Au lieu de mélanger la chaux et l'eau comme nous le faisons aujourd'hui, ils ont d'abord combiné la chaux vive avec des cendres volcaniques, puis ont ajouté de l'eau. La réaction a produit une chaleur intense et laissé de minuscules fragments de chaux réactive piégés à l'intérieur du béton durci. Lorsque des fissures se sont formées par la suite et que l'eau s'est infiltrée, ces fragments ont réagi à nouveau et ont colmaté les dommages de l'intérieur.
En d'autres termes, certains bétons romains étaient intentionnellement conçus pour réparer leurs propres fissures, et ils continuent de le faire près de 2 000 ans plus tard.
Parc archéologique de Pompéi.
Source
@leveil2022 ️
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire