mardi 30 décembre 2025

 vidéo à voir sur le site

Pendant que, dans les écoles françaises, on se concentre sur l’éducation sexuelle et les débats autour du port de l’abaya, les écoles chinoises mettent en place des projets éducatifs impressionnants

Pendant que, dans les écoles françaises, on se concentre sur l’éducation sexuelle et les débats autour du port de l’abaya, les écoles chinoises mettent en place des projets éducatifs impressionnants.

Dans la province du Jiangxi (au sud-est du pays), des élèves âgés de 9 à 12 ans ont conçu et lancé avec succès, sous la direction de leur professeur de sciences, une fusée à deux étages entièrement fabriquée à partir de bouteilles en plastique recyclées et propulsée uniquement par la pression de l’eau et de l’air comprimé.

Ce projet pratique illustre de manière claire et ludique les principes fondamentaux de la physique — lois de Newton, mouvement, séparation des étages — dans une forme accessible et concrète.

La fusée décolle avec une forte poussée, effectue une séparation nette des étages et atteint une hauteur impressionnante — un véritable moment de joie pour les enfants, qui sautent de bonheur au moment du lancement.

On comprend mieux pourquoi la Chine nous devance technologiquement. Ou bien l’éducation sexuelle permettra-t-elle de rattraper ce retard

Lanterne

Aucun commentaire: