mercredi 31 décembre 2025

 

Le Ghana discute de coopération avec la République tchèque dans le cannabis

Le Ghana discute de coopération avec la République tchèque dans le cannabis
  • Date de création: 26 décembre 2025 07:03

(Agence Ecofin) - Depuis la dépénalisation du cannabis à usage médical et industriel en 2023, le Ghana peine encore à structurer la filière. Le pays, qui souhaite tirer parti de la croissance du marché, explore de nouvelles collaborations avec des partenaires étrangers.

La Chambre de l’Industrie du Cannabis du Ghana (Cannacham) prévoit de conduire une mission commerciale en République tchèque en avril 2026 pour établir des contacts directs avec les industriels, les régulateurs et les fournisseurs de technologies tchèques. C’est ce qui ressort d’une récente rencontre tenue entre la Cannacham et le Département du commerce de l’Ambassade de la République tchèque à Accra.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de coopération visant à soutenir le développement de l’industrie ghanéenne du cannabis légal. Dans un communiqué publié sur son site le mardi 23 décembre 2025, la Cannacham indique que les axes de coopération évoqués avec la partie tchèque portent sur tous les maillons de la chaîne de valeur du cannabis : cannabis médicinal, chanvre industriel, recherche, transfert de technologie, renforcement des capacités et investissement.

« Cette rencontre marque une étape importante dans la construction de partenariats internationaux stratégiques pour soutenir la croissance responsable de l’industrie du cannabis au Ghana. L’expérience de la République tchèque en matière de régulation, de recherche et de technologie présente des opportunités précieuses de collaboration », a déclaré Mark G. Darko (photo, à droite), directeur général de la Cannacham.

La République tchèque est l’un des marchés européens leaders dans le domaine du cannabis médical, avec de solides capacités de recherche et de transformation. La taille du marché tchèque du cannabis pour tout usage (médical, usage adulte et CBD) est la 10ᵉ en Europe, après l’Allemagne, le Royaume‑Uni, la France, l’Italie, l’Espagne, la Pologne, les Pays‑Bas, la Suisse et la Belgique.

1766515570612graphe 

Selon les estimations de Prohibition Partners, cabinet de conseil spécialisé dans les marchés légaux du cannabis, le marché tchèque était évalué à 41 millions de dollars en 2024 et devrait afficher une croissance annuelle moyenne de plus de 5 % jusqu’en 2028. Reste à déterminer si ce nouveau partenariat avec la République tchèque produira des résultats tangibles pour une filière ghanéenne encore en phase de structuration.

Stéphanas Assocle

Aucun commentaire: