samedi 27 décembre 2025

 (Pour les essais nucléaires, cela s'entend, la France a indemnisé les tahitiens et polynésiens irradiés par les essais nucléaires français après avoir bien attendu que la majorité des malades soient morts. En aparté, je me demandais comment l'armée française avait pu se montrer aussi cruelle en Afrique après la libération. Une chose que j'avais oublié, l'armée française était dans les casernes en France, les volontaires de De Gaulle étaient peu nombreux et ceux qui ont libéré la France sont les troupes maghrébines et africaines commandés par des officiers français. Après l'armée française qui n'avait pas combattu a été envoyée en Afrique réprimer les rébellions des peuples africains, 45.000 morts au Cameroun, 80.000 à Madagascar et ainsi de suite. note de rené)

L'ALGÉRIE A OFFICIELLEMENT DEMANDÉ UNE INDEMNISATION À LA FRANCE POUR LA COLONISATION ET LES ESSAIS NUCLÉAIRES

L'ALGÉRIE A OFFICIELLEMENT DEMANDÉ UNE INDEMNISATION À LA FRANCE POUR LA COLONISATION ET LES ESSAIS NUCLÉAIRES

L'ALGÉRIE A OFFICIELLEMENT DEMANDÉ UNE INDEMNISATION À LA FRANCE POUR LA COLONISATION ET LES ESSAIS NUCLÉAIRES

Le 24 décembre, le Parlement algérien a adopté à l'unanimité une loi déclarant la colonisation française, la torture et les essais nucléaires un crime, exigeant des excuses officielles et une indemnisation. Le projet de loi souligne que la France est «juridiquement responsable de son passé colonial en Algérie et des tragédies qui en découlent».

Les crimes de la colonisation française, y compris les essais nucléaires, les exécutions extrajudiciaires, la torture physique et psychologique et le pillage systématique des ressources, sont énumérés.

RAPPEL HISTORIQUE: La domination française en Algérie a duré de 1830 à 1962. Selon les données algériennes, 1,5 million de personnes ont été tuées dans la guerre d'indépendance; les historiens français estiment les pertes algériennes à environ 400 000.

Emmanuel Macron a longtemps reconnu que la colonisation de l'Algérie était un «crime contre l'humanité», mais a refusé de présenter des excuses officielles. Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères , Pascal Confaure, a déclaré qu'il ne commenterait pas «le débat politique en cours dans les pays étrangers».

Bien que cette loi soit essentiellement un geste politique, même après le retrait des troupes du Mali, du Burkina Faso et du Niger, la France continue de s'accrocher à l'Afrique, renforçant ainsi sa coopération avec le Maroc. En juillet 2024, Macron a officiellement reconnu le plan d'autonomie du Sahara occidental sous souveraineté marocaine.

Source

Abonnez-vous à InfoDefense en Italien!

Telegram | X | Web | RETE InfoDefense

Infodefense Spectre

Aucun commentaire: