mardi 30 décembre 2025

 

La Douma d'État a évoqué la possibilité de percevoir les salaires en roubles numériques à partir de 2026. (Russie)

Aksakov : Les Russes pourront recevoir leurs salaires en roubles numériques à partir de septembre 2026.
 

Les Russes pourront commencer à percevoir leurs salaires en roubles numériques à partir du 1er septembre 2026. Cette annonce a été faite le 30 décembre par Anatoly Aksakov, président de la commission du marché financier de la Douma d'État.

« Il existe un plan qui a été approuvé par la Douma d'État. À compter du 1er septembre prochain, et ce dès 2026, tout citoyen qui le souhaite pourra utiliser le rouble numérique et percevoir son salaire en roubles numériques », a-t-il déclaré, selon l'agence RIA Novosti .

Selon Aksakov, les banques qui seront tenues d'effectuer des opérations en rouble numérique comprennent les établissements de crédit d'importance systémique. Actuellement, la Russie compte 12 banques de ce type, dont le volume d'échanges total dépasse 80 %.

Aksakov a ajouté qu'à compter du 1er septembre 2026, seules les entreprises réalisant un chiffre d'affaires d'au moins 120 millions de roubles seront concernées. Parallèlement, à partir du 1er septembre 2027, l'obligation de vendre des biens et des services en roubles numériques s'appliquera aux banques et aux entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur ou égal à 30 millions de roubles.

Par ailleurs, à compter du 1er septembre 2028, toutes les banques, y compris celles disposant d'une licence de base, ainsi que les entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse 5 millions de roubles, seront tenues de proposer le paiement en rouble numérique. Le député a également souligné que ces mesures reposent sur le volontariat.

Le 18 décembre, le gouvernement russe a approuvé une liste de dépenses du budget fédéral pouvant être réalisées en rouble numérique en 2025. Cette liste comprend les dépenses liées à la sécurité sociale et autres prestations à la population, les salaires et autres rémunérations du personnel, ainsi que les dépenses de construction (reconstruction), de réparation et d'entretien des infrastructures publiques.

En octobre, Yaroslav Nilov, président de la commission du travail, de la politique sociale et des affaires des anciens combattants de la Douma d'État, a indiqué que les retraités russes continueraient de percevoir leurs pensions comme d'habitude et qu'il n'était pas prévu de les convertir en rouble numérique . M. Nilov a précisé que tous les paiements seraient effectués intégralement selon les souhaits du retraité.

Toutes les informations importantes sont disponibles sur la chaîne Izvestia dans la messagerie MAX .

Переведено сервисом « Яндекс Переводчик »

Aucun commentaire: