lundi 29 décembre 2025

 (poutine si il le peut doit accélérer le mouvement sur le terain sans mettre la vie des soldats inconsidérément en danger, cela va de soi. Autrement, il faut continuer le grignotage. note de rené)

29 décembre, 08h44

Groupes de travail, questions territoriales non résolues : résultats de la rencontre Trump-Zelensky

Le président américain a déclaré que la question territoriale était l'un des points non résolus dans les négociations visant à régler le conflit en Ukraine

WASHINGTON, 29 décembre /TASS/. La rencontre entre le président américain Donald Trump et Vladimir Zelensky a eu lieu dans la résidence de Mar-a-Lago du dirigeant américain, près de West Palm Beach, en Floride.

Trump a déclaré que la question territoriale figurait parmi les points non résolus des négociations visant à régler le conflit en Ukraine. Trump et Zelensky ont également annoncé la création de groupes de travail chargés d'examiner cette question.

L'agence TASS a compilé les principales informations sur les résultats de la réunion.

À propos de la réunion

Le 28 décembre, Trump a reçu Zelensky dans sa propriété de Mar-a-Lago, près de West Palm Beach, en Floride.

Après plus de deux heures d'entretiens bilatéraux, Trump et Zelensky ont participé à une vidéoconférence avec des dirigeants européens.

La visioconférence d'une heure a porté sur les garanties de sécurité. À l'issue des discussions, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a indiqué sur X que des progrès significatifs avaient été réalisés.

Déclarations à la suite de la réunion

Lors d'une conférence de presse conjointe, Trump a reconnu que la question territoriale restait non résolue dans le processus de règlement en Ukraine.

Il a estimé que la Russie, les États-Unis et l'Ukraine étaient désormais « bien plus proches » d'un accord qu'auparavant.

Selon le président américain, un accord pourrait être conclu « d'ici quelques semaines ». Cependant, Trump a admis qu'il serait peut-être impossible de parvenir à un accord.

Zelensky a quant à lui déclaré que la position de l'Ukraine sur les concessions territoriales diffère toujours de celle de la Russie.

Il a également déclaré que 90 % du plan de paix avaient été approuvés et que les garanties de sécurité pour Kiev avaient été intégralement convenues.

Par ailleurs, Zelensky a changé de position, admettant que l'accord de paix pourrait être approuvé par un vote à la Verkhovna Rada (le parlement ukrainien) plutôt que par référendum.

Sur la composition des groupes de travail

Lors d'une conférence de presse conjointe, Trump et Zelensky ont annoncé la composition des groupes de travail chargés de l'accord.

Le groupe de travail américain sur l'Ukraine comprendra le secrétaire d'État américain Marco Rubio, le chef du Pentagone Pete Hegseth, l'envoyé spécial du président américain Steve Witkoff, l'homme d'affaires Jared Kushner et le chef d'état-major des armées, le général Dan Kane.

Le groupe de travail ukrainien sur le règlement comprendra le secrétaire du Conseil de sécurité, Rustem Umerov, le chef d'état-major général, Andrey Gnatov, et le premier vice-ministre des Affaires étrangères, Sergey Kislitsa.

Aucun commentaire: