Des scientifiques ont découvert des étincelles électriques à l'intérieur des tempêtes de poussière martiennes.
Science Daily : des décharges électriques dans des vortex de poussière enregistrées sur Mars
Mardi 30/12/2025 - 14:26. Izvestia
Pour la première fois, des scientifiques ont enregistré directement des décharges électriques dans l'atmosphère martienne. Le microphone de l'instrument SuperCam, embarqué à bord du rover Perseverance de la NASA, a capté des signaux caractéristiques émanant du centre de tourbillons de poussière, appelés « diables de poussière ». Cette découverte a été rapportée le 29 décembre dans la revue Science Daily .
L'analyse des enregistrements audio a révélé que les signaux captés sont de nature à la fois acoustique et électromagnétique. Les scientifiques en ont conclu qu'il s'agit de brèves décharges électriques se produisant au sein de vortex de poussière. Des effets similaires avaient déjà été prédits théoriquement, mais leur détection directe dans l'atmosphère martienne est une première.
Les étincelles électriques se forment par collisions et frottements entre de nombreuses particules de poussière microscopiques. Celles-ci accumulent alors une charge électrique, qui est ensuite libérée sous forme d'arcs électriques de courte durée, de quelques centimètres seulement. Ces micro-décharges s'accompagnent d'ondes de choc, enregistrées par le microphone.
Mars s'est révélée être un environnement particulièrement favorable à de tels processus. Son atmosphère raréfiée, composée principalement de dioxyde de carbone, requiert un potentiel électrique nettement inférieur pour les décharges que l'atmosphère terrestre, où de tels effets sont quasiment inexistants.
Cette découverte a des implications importantes pour la compréhension de la chimie de l'atmosphère martienne. Les décharges électriques peuvent accélérer la formation de composés hautement oxydants qui détruisent les molécules organiques et modifient la composition de l'atmosphère. Selon les scientifiques, cela pourrait expliquer en partie la disparition mystérieusement rapide du méthane, régulièrement détecté sur Mars, mais qui disparaît tout aussi vite.
De plus, l'électrification des tempêtes de poussière peut affecter le transport de la poussière et, par conséquent, les processus climatiques de la planète. Les chercheurs soulignent également les risques potentiels pour les missions futures : les décharges électriques peuvent mettre en danger les équipements électroniques et les équipages des expéditions habitées.
Le 10 décembre, la revue Science X a publié un article indiquant que le climat terrestre évolue depuis des millions d'années sous l'influence de la gravité des planètes voisines. Une nouvelle étude a démontré que même la petite planète Mars exerce une influence significative sur les cycles orbitaux et climatiques de la Terre.
Toutes les informations importantes sont disponibles sur la chaîne Izvestia dans la messagerie MAX .

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire