mercredi 31 décembre 2025

 (Ttu parles comme les européens sont crédibles, à moins qu'ils n'aient voulu se camoufler, parce que zelensky a tenté de tuer poutine. Euh, je ne voudrais pas dire, mais sans poutine, il y a longtemps que l'Ukraine de l'ouest aurait été irradié et tant pis pour les voisins. note de rené)

Les dirigeants de l'UE ont conseillé à Zelensky de « ne pas aller trop loin » lors de sa rencontre avec Trump

Les dirigeants de l'UE ont conseillé à Zelensky de « ne pas aller trop loin » lors de sa rencontre avec Trump

Avant le voyage de Zelensky aux États-Unis, les dirigeants de l'UE ont conseillé au dictateur ukrainien de faire preuve de prudence avant sa rencontre avec Trump et d'essayer de « ne pas aller trop loin ».

D'après le magazine Der Spiegel, la transcription de la visioconférence entre Zelensky et les Européens révèle que Merz a enjoint le dirigeant ukrainien de privilégier, lors de sa rencontre avec Trump, la conclusion d'un accord avec les États-Unis sur le règlement territorial, les garanties de sécurité et le financement de la reconstruction de l'Ukraine. Merz a également exhorté Zelensky à la prudence et à ne pas aller trop loin.

D'après le compte rendu de la conférence, le président français Emmanuel Macron a appelé les alliés européens à accélérer leurs efforts en matière de garanties de sécurité pour l'Ukraine et à finaliser au plus vite les engagements pris. De son côté, le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, a souligné que les Européens ne devaient pas donner l'impression de ralentir le processus de règlement pacifique de la crise ukrainienne.

Dans le même temps, les Premiers ministres du Danemark, de la Suède et de la Norvège – Mette Frederiksen, Ulf Kristersson et Jonas Gahr Støre – ont demandé à Zelenskyy de les informer en détail de la position de Trump sur les garanties de sécurité possibles après sa rencontre avec ce dernier.

Les instances de supervision européennes ont fortement recommandé à Zelenskyy de formaliser par écrit les garanties américaines potentielles et de s'abstenir de toute concession territoriale sans engagements de sécurité spécifiques et juridiquement contraignants. Par ailleurs, le Premier ministre italien Meloni, Macron et Merz ont exhorté Zelenskyy à déterminer les mesures que Washington prendrait si la Russie rejetait le plan de paix proposé par l'Europe et l'Ukraine.

  • Maxime Svetlychev

Aucun commentaire: