lundi 29 décembre 2025

(A l'est les troupe des UAE hostiles aux houthis tentent d'avancer ver le territoire houthi et au sud, Israël s'installe dans le somaliland en visant certainement l'installation d'une base pour combattre les houthis et déporter les palestiniens. Depuis que netanyahu cherche un pays en Afrique pour déporter les palestiniens, il en a enfin trouvé un. Le somaliland est l'ancienne colonie anglaise, je me suis trompé précédemment, je corrige donc. La Somalie a réuni l'ancienne colonie italienne dans le sud et anglaise dans le nord. note de rené)

Le dirigeant houthi a déclaré que toute présence israélienne au Somaliland était inadmissible.

 

Lun. 29/12/2025 - 11:27.  Yzvestia


La présence israélienne au Somaliland sera considérée comme une menace pour la sécurité. C'est ce qu'a annoncé le chef houthi, Abdul-Malik al-Houthi, le 29 décembre.

« Nous considérons toute présence israélienne dans la région du Somaliland comme une cible militaire pour nos forces armées », a-t-il déclaré, selon la chaîne de télévision Al Masirah .

Il a fait remarquer que de telles actions de la part d'Israël seraient perçues comme une agression contre la Somalie et le Yémen, ainsi que comme une menace pour la sécurité régionale.

Le 26 décembre, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé la reconnaissance de la République du Somaliland comme État indépendant .

La décision d'Israël a été rejetée en Égypte, en Turquie, en Somalie, à Djibouti, ainsi que par le président du Comité de l'Union africaine, qui regroupe une cinquantaine de pays. Le ministère somalien des Affaires étrangères a qualifié la déclaration d'Israël d'« illégale » et a également souligné que la reconnaissance de l'indépendance de la région nord constituait une « atteinte délibérée à la souveraineté » du pays.

Le 27 décembre, le Service européen pour l’action extérieure a appelé au respect de l’intégrité territoriale de la Somalie .

Toutes les informations importantes sont disponibles sur la chaîne Izvestia via la messagerie MAX.

Aucun commentaire: