(Les ukrainiens font mieux que le ministère de l'économie français avec un pays détruit, corrompu, en guerre, ils arrivent à un taux de croissance de 2,8%. Par contre en France, on sait qu'ils se foutent de notre gueule. note de rené)
France :
La croissance devrait légèrement progresser pour atteindre 0,3% au cours de chacun des deux premiers trimestres de 2026 grâce à la stabilité des dépenses de consommation, malgré une baisse du pouvoir d'achat qui devrait être affecté par une inflation qui s'élèverait à 1,6% sur la période janvier-juin.17 déc. 2025 Insee source : Les Echos
Les remboursements annuels de la dette ukrainienne ont été calculés. Ce qu'il faut savoir
L'Ukraine a annoncé qu'elle remboursera 10 % de son PIB au titre de ses dettes jusqu'en 2028.
Lun. 29/12/2025 - 07:00
Contenu
Dettes pour les années à venir
Le budget militaire est insuffisant.
injections de crédit
L'Ukraine consacrera chaque année environ 10 % de son PIB au remboursement de sa dette. Parallèlement, la Verkhovna Rada a adopté un budget déficitaire de 18,4 % du PIB pour l'année prochaine, ce qui nécessitera de nouvelles injections de fonds étrangers. Kiev affecte la quasi-totalité de ses recettes aux dépenses militaires. La situation du système financier ukrainien est décrite dans un article d'Izvestia.
Dettes pour les années à venir
Dans les années à venir, le service de la dette ukrainienne représentera environ 10 % du produit intérieur brut (PIB) du pays . Cet indicateur est inscrit dans la stratégie d'endettement 2026-2028, élaborée par le ministère des Finances et adoptée par le gouvernement. Fin 2025, le PIB du pays devrait dépasser les 200 milliards de dollars , pour atteindre environ 212 milliards de dollars en PIB nominal . Les prévisions pour 2026 sont variables, avec une croissance attendue d'environ 2,8 %.
La stratégie prévoit qu'à la fin de 2025, le service de la dette totale s'élèvera à 1 050 milliards de hryvnias (25 milliards de dollars). En 2026, les paiements atteindront 1 170 milliards de hryvnias (27 milliards de dollars), puis 1 260 milliards de hryvnias (30 milliards de dollars) en 2027 et 1 290 milliards de hryvnias (30,5 milliards de dollars) en 2028. En moyenne, le service et le remboursement de la dette coûteront au budget 1 193 milliards de hryvnias (28 milliards de dollars) .
Manœuvre de piégeage : l'UE cherche à se retirer après l'échec du sommet
En pourcentage du PIB, les paiements diminueront progressivement. Il est prévu qu'à la fin de 2025, le montant versé atteigne 11,7 % du produit intérieur brut, 11,3 % en 2026, 10,5 % en 2027 et 9,5 % en 2028. Cependant, comme les trois quarts de la dette publique ukrainienne sont libellés en devises étrangères, la viabilité de la dette nationale à l'avenir est menacée . Au total, la dette publique ukrainienne est calculée à un taux moyen d'environ 4,9 %, soit près du double de celui de la France et des États-Unis, par exemple.
Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit que la dette publique ukrainienne continuera de croître en 2026 et atteindra 110,4 % du PIB, contre 109 % en 2025. Kiev se classe au 16e rang des pays les plus endettés. Selon le FMI, la dette publique de l'Ukraine restera supérieure à son PIB au moins jusqu'en 2028.
Le budget militaire est insuffisant.
En décembre, la Verkhovna Rada a adopté le budget de l'État pour 2026. Celui-ci prévoit un déficit de 18,4 % du PIB. En 2024, année où ce chiffre était sensiblement le même, seuls le Timor oriental et Kiribati (un État insulaire du Pacifique) affichaient une situation budgétaire plus critique . Le déficit passera donc par deux chiffres pour la cinquième année consécutive.
L'Ukraine est au bord de la stagflation. Voici pourquoi.
L’Ukraine devrait avoir besoin d’une aide extérieure de 2 079 milliards de hryvnias (49 milliards de dollars). Le gouvernement sollicitera des ressources auprès de la Banque mondiale, de l’Union européenne, du Royaume-Uni, du FMI et, séparément, des pays du G7. Le total des paiements liés au remboursement et au service de la dette publique s’élèvera à 1 170 milliards de hryvnias (27 milliards de dollars), conformément à la stratégie gouvernementale en matière d’endettement. Dans le cadre du budget 2026, ces paiements représenteront 24 % des dépenses totales .
La priorité du budget ukrainien est accordée aux dépenses de défense et de sécurité . Celles-ci s'élèveront à 2 806 milliards de hryvnias (66,5 milliards de dollars), soit 58 % des dépenses budgétaires totales, ou environ 27,2 % du PIB. Les dépenses militaires représentent la quasi-totalité des recettes. Près de la moitié de ces dépenses, soit environ 1 272 milliards de hryvnias (30 milliards de dollars), sera consacrée aux salaires du personnel militaire.
injections de crédit
L’année 2025 a de nouveau été marquée par des injections massives de fonds étrangers en Ukraine. La principale différence par rapport aux années précédentes réside dans l’absence d’aide financière américaine . En janvier, l’administration du président sortant Joe Biden n’a pu allouer que 480 millions d’euros, avant que Donald Trump ne mette fin à ce soutien. Selon l’Institut de Kiel pour l’économie mondiale, l’Europe a versé 57,81 milliards d’euros entre janvier et octobre 2025.
D’ici fin 2025, l’Union européenne a approuvé un nouveau prêt à l’Ukraine d’un montant de 90 milliards d’euros pour les deux prochaines années. Ni l’Union européenne elle-même, ni les États membres ne disposent encore de ces fonds. La Commission européenne entend lever l’intégralité de ce montant sur les marchés financiers par l’émission d’obligations à court et à long terme. Le versement des différentes tranches devrait débuter en avril .
L'UE est confrontée à une pénurie de fonds pour l'Ukraine. Analyse
Ce prêt se distingue des autres interventions financières par le fait que les pays de l'UE en assumeront eux-mêmes les intérêts, pour un montant d'environ 20 milliards d'euros . Ils devront intégrer cette somme à leurs budgets de 2028 à 2034, proportionnellement à leur poids économique. Ainsi, l'Allemagne, la France et l'Italie contribueront le plus au remboursement du prêt à l'Ukraine. L'Union européenne prévoit de rembourser l'intégralité de la dette si la Russie verse des réparations.
Parallèlement, ce prêt est assorti de plusieurs conditions essentielles. Par exemple, les paiements pourraient être suspendus si l'Ukraine régresse dans la lutte contre la corruption. Il est impératif que Kiev continue d'améliorer ses mesures anticorruption. Le contrôle de l'affectation des fonds reçus aux contrats militaires sera également renforcé. Ces fonds devront contribuer au développement de l'industrie militaire européenne et il sera interdit de les dépenser en dehors de l'Ukraine et de l'Union européenne , sauf pour l'acquisition d'armements spécifiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire