(Bon, ça monte en tension, j'ai dû lire les mauvaises informations à la mauvaise date. J'arrête donc de commenter l'Ukraine en les attendant. note de rené)
Poutine lance une « opération militaire spéciale » en Ukraine, Kiev parle d’une « invasion totale »
Flux en direct de plusieurs caméras à travers l’Ukraine :
Flux en direct de Kiev :
Ministère russe de la Défense : « Les infrastructures militaires, les installations de défense aérienne, les aérodromes militaires et les avions des forces armées ukrainiennes sont mis hors d’état de nuire par des moyens de destruction de haute précision. »
- LA RUSSIE ATTAQUE LES INFRASTRUCTURES MILITAIRES DE L’UKRAINE AVEC DES ARMES DE HAUTE PRÉCISION – RIA CITE LE MINISTÈRE RUSSE DE LA DÉFENSE
- LA RUSSIE DIT QU’ELLE VISE LES SYSTÈMES ANTI-AÉRIENS DE L’UKRAINE : IFX
- LA RUSSIE UTILISE DES FRAPPES DE HAUTE PRÉCISION CONTRE L’ARMÉE UKRAINIENNE : IFX
- ZELENSKY : L’UKRAINE INSTAURE LA LOI MARTIALE
- L’UKRAINE IMPOSE LA LOI MARTIALE DANS TOUT LE PAYS : ZELENSKY
- LE MINISTÈRE DE LA DÉFENSE RUSSE : AUCUNE MENACE POUR LA POPULATION UKRAINIENNE : TASS
- LE PRÉSIDENT UKRAINIEN DÉCLARE QUE LA RUSSIE A EFFECTUÉ DES FRAPPES DE MISSILES SUR NOS INFRASTRUCTURES ET SUR NOS GARDES-FRONTIÈRES
- LES REBELLES SOUTENUS PAR LA RUSSIE COMMENCENT À ATTAQUER UNE VILLE SOUS CONTRÔLE UKRAINIEN PRÈS DE LUGANSK – IFAX
L’Ukraine demande instamment que les mesures suivantes soient prises :
Traduction : Le monde doit agir immédiatement. L’avenir de l’Europe et du monde est en jeu. Liste de choses à faire :
1. Des sanctions dévastatrices contre la Russie MAINTENANT, y compris contre SWIFT.
2. Isoler complètement la Russie par tous les moyens, dans tous les formats.
3. Armes, équipements pour l’Ukraine
4. Assistance financière
5. Assistance humanitaire
* * *
Tulsi Gabbard s’exprime :
Traduction : Cette guerre et ces souffrances auraient pu être facilement évitées si l’administration Biden et l’OTAN avaient simplement reconnu les préoccupations légitimes de la Russie en matière de sécurité concernant l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, ce qui signifierait la présence de forces américaines et de l’OTAN à la frontière de la Russie.
* * *
Des rapports indiquent que les Russes ont pris le contrôle d’une base aérienne et/ou d’un aéroport près de Kiev, peut-être dans le but de détruire les centres de commandement et de contrôle soutenant les opérations dans le Donbas.
- L’ARMÉE RUSSE EFFECTUE DES FRAPPES AÉRIENNES SUR DES COMPLEXES MILITAIRES ET DES CENTRES DE COMMUNICATION UKRAINIENS PRÈS DE KIEV.
- L’UKRAINE VA IMPOSER LA LOI MARTIALE, SELON UN HAUT RESPONSABLE DE LA SÉCURITÉ, SELON LES MÉDIAS LOCAUX.
- LE MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR UKRAINIEN EXHORTE LES CITOYENS À SE CACHER DANS DES ABRIS
- LE MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR MET EN GARDE LA CAPITALE UKRAINIENNE CONTRE UNE ATTAQUE DE MISSILES
L’Ukraine affirme que l’opération de la Russie s’étend au-delà de l’est, que Poutine avait précédemment proclamé comme territoire indépendant. Il semble de plus en plus que la Russie élimine tous les principaux centres de commandement et de contrôle militaires en Ukraine, tout en concentrant ses troupes terrestres et ses effectifs sur le Donbas. Les frappes en dehors de l’Est semblent viser à neutraliser les aérodromes afin d’éviter les représailles aériennes. CNN indique que ses correspondants ont entendu des frappes dans sept villes du pays.
* * *
La Maison-Blanche réagit : « La Russie est seule responsable de la mort et de la destruction que cette attaque entraînera, et les États-Unis et leurs alliés et partenaires répondront… Le monde tiendra la Russie pour responsable », a déclaré Biden dans un communiqué publié en fin de soirée. Biden ajoute qu’il s’occupera de la crise, promettant « d’autres conséquences » demain :
Déclaration du président Biden sur l’attaque non provoquée et injustifiée de la Russie contre l’Ukraine
Les prières du monde entier accompagnent le peuple ukrainien ce soir alors qu’il subit une attaque non provoquée et injustifiée de la part des forces militaires russes. Le président Poutine a choisi une guerre préméditée qui entraînera des pertes de vies et des souffrances humaines catastrophiques. La Russie est seule responsable de la mort et de la destruction que cette attaque entraînera, et les États-Unis et leurs alliés et partenaires répondront de manière unie et décisive. Le monde demandera des comptes à la Russie.
Je suivrai la situation depuis la Maison Blanche ce soir et je continuerai à recevoir des mises à jour régulières de mon équipe de sécurité nationale. Demain, je rencontrerai mes homologues du G7 dans la matinée, puis je m’adresserai au peuple américain pour annoncer les nouvelles conséquences que les États-Unis et nos alliés et partenaires imposeront à la Russie pour cet acte d’agression inutile contre l’Ukraine et la paix et la sécurité mondiales. Nous nous coordonnerons également avec nos alliés de l’OTAN pour assurer une réponse forte et unie qui dissuade toute agression contre l’Alliance. Ce soir, Jill et moi prions pour le peuple courageux et fier d’Ukraine.
CNN cite le ministère ukrainien de l’Intérieur, qui affirme que des missiles russes ont frappé des sites à Kiev, mais cela reste flou. On suppose que la Russie pourrait viser les centres militaires ukrainiens de « commandement et de contrôle ».
L’ambassadeur de la Russie à l’ONU a déclaré lors de la réunion d’urgence du Conseil de sécurité : « Nous n’appelons pas cela une guerre, nous appelons cela une opération militaire spéciale »dans le Donbass.
Pendant ce temps…
L’espace aérien au-dessus de l’Ukraine est fermé à tout trafic aérien commercial :
* * *
Au moment même où une session d’urgence du conseil de sécurité nationale de l’ONU se tenait à New York, M. Poutine a prononcé un discours ordonnant « une opération spéciale dans le Donbass ». Les médias d’État russes le confirment également. « J’ai déclaré une opération militaire spéciale », a déclaré Poutine. Fox News rapporte que les forces russes sont entrées en Ukraine depuis la Crimée.
Poutine a annoncé l’action militaire russe pour « démilitariser » l’Ukraine. » Et plus loin, il a affirmé de manière provocante :
« Nous avons décidé de lancer une action militaire spéciale […] visant à démilitariser et dénazifier l’Ukraine. »
« Les circonstances nous font prendre des mesures décisives et immédiates. Les républiques populaires du Donbass ont demandé l’aide de la Russie », a déclaré Poutine. « À cet égard, conformément à l’article 51, partie 7 de la Charte des Nations unies, avec la sanction du Conseil de la Fédération et en application des traités d’amitié et d’assistance mutuelle avec la RPD et la RPL, ratifiés par l’Assemblée fédérale, j’ai décidé de mener une opération militaire spéciale. » Il a demandé aux Ukrainiens de « déposer les armes ».
De manière cruciale, il a déclaré que la Russie n’avait « aucune intention d’occuper l’Ukraine ».
L’AP confirme également que « le président Vladimir Poutine déclare que la Russie va mener une opération militaire dans l’est de l’Ukraine ». Poutine a prévenu dans son discours télévisé : « Quelques mots pour ceux qui seraient tentés d’intervenir. La Russie répondra immédiatement et vous aurez des conséquences que vous n’avez jamais eues auparavant dans votre histoire. »
Les détails suivants arrivent sur les fils de presse :
- POUTINE APPELLE LES SOLDATS UKRAINIENS À DÉPOSER IMMÉDIATEMENT LEURS ARMES ET À RENTRER CHEZ EUX -TASS
- LE PRÉSIDENT POUTINE DÉCLARE QU’EN CAS D’INGÉRENCE ÉTRANGÈRE, LA RUSSIE RÉAGIRA IMMÉDIATEMENT – TASS
- LES FORCES RUSSES PÉNÈTRENT EN UKRAINE À PARTIR DE LA CRIMÉE, DANS LE SUD -FOX NEWS
- POUTINE DIT QUE LA RESPONSABILITÉ DE TOUTE EFFUSION DE SANG SERA SUR LA CONSCIENCE « DU RÉGIME UKRAINIEN » – RIA
CNN et d’autres correspondants occidentaux affirment avoir entendu des explosions dans la capitale ukrainienne de Kiev – avec leur reporter en direct revêtant de manière spectaculaire un casque et un gilet pare-balles, après quoi tout semblait calme…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire