(De la part de la Turquie, membre de l'Otan, c'est un acte de guerre. note de rené)
L’UE fournit 450 millions d’euros pour acheter des armes à l’Ukraine ; la Turquie prépare la fermeture des détroits à la marine russe
L’Union européenne s’est mise d’accord pour fournir des armes à l’Ukraine, alors que d’importantes colonnes de forces terrestres et blindées se rapprochent de Kiev et que les combats font rage dans d’autres régions du pays. « Les États membres de l’Union européenne ont accepté dimanche de débloquer 450 millions d’euros (500 millions de dollars) pour que les États membres puissent acheter des armes à l’Ukraine, a déclaré Josep Borrell, responsable de la politique étrangère de l’Union, rapporte l’AFP.
« Cette mesure fait partie d’un vaste ensemble de mesures de soutien et de sanctions adoptées par les 27 États membres de l’UE. M. Borrell a précisé qu’ils avaient également approuvé formellement l’interdiction de toute transaction avec la Banque centrale russe. » Cela intervient alors que des rapports non confirmés suggèrent que Poutine pourrait être frustré par les progrès plus lents que prévus des forces russes.
Dimanche également, pour la première fois, la Turquie a signalé qu’elle était prête à bloquer l’accès des navires russes à la mer Noire…
« Le ministre turc des affaires étrangères a déclaré dimanche que la situation en Ukraine était devenue une guerre, une distinction juridique qui ouvre la voie à Ankara pour potentiellement interdire aux navires de guerre russes d’entrer dans la mer Noire par un point d’étranglement stratégique« , rapporte le Wall Street Journal. Les termes de la Convention de Montreux de 1936 devraient maintenant être déclenchés. S’adressant à CNN, le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu a déclaré :
« Nous sommes arrivés à la conclusion que la situation en Ukraine s’est transformée en guerre », et cela signifie que « nous mettrons en œuvre toute la Convention de Montreux de manière transparente. »
Jeudi dernier – qui était le premier jour de l’invasion russe totale, le gouvernement ukrainien a exhorté la Turquie à fermer les détroits du Bosphore et des Dardanelles pour tout passage de navires de guerre russes.
Pendant ce temps, il se peut que les choses s’intensifient secrètement en termes de soutien occidental à une insurrection ukrainienne contre l’avancée et la présence russes en Ukraine.
Bien que non confirmées, les dernières déclarations du responsable présidentiel ukrainien sont les suivantes :
- 11 navires de transport de troupes russes sont en route pour Odessa.
- Chaque navire contient un bataillon chacun.
- Une tentative de débarquement est prévue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire