(Normal, c'est ce qu'on fait les canadiens. Mais pour l'instant les banques russes n'ont pas déconnectés les distributeurs et fermer leur guichet comme au Canada. note de rené)
« Je n’en reviens pas ! » : Les Russes se bousculent pour retirer de l’argent devant les guichets automatiques…La ruée bancaire vient de commencer ! Les sanctions économiques font peur et le peuple anticipe la possible chute du rouble !!!
il y a 9 heures2 720 4 minutes de lecture Business Bourse
En évaluant l’impact de l’exclusion de SWIFT des banques ukrainiennes, le milliardaire des fonds spéculatifs Bill Ackman a déclaré qu' »une fois qu’une banque ne peut plus transférer ou recevoir des fonds d’autres banques, sa solvabilité peut être menacée. Si j’étais russe, Je retirerais mon argent maintenant. Les ruées bancaires pourraient commencer en Russie dès lundi. »
Il a peut-être été absent d’un jour, car dans les heures qui ont suivi l’annonce par l’Occident de la suspension de certaines banques russes de SWIFT et du lancement de sanctions contre la banque centrale russe, nous avons vu des scènes à travers la Russie où il y avait comme une ruée bancaire alors que les habitants faisaient la queue devant des distributeurs automatiques de billets à travers le pays pour retirer des devises étrangères au milieu des craintes croissantes que le rouble puisse s’effondrer lors de la reprise des échanges lundi.
« J’ai fait la queue pendant une heure, mais les devises étrangères ont disparu partout, il ne reste que des roubles », a déclaré Vladimir, un programmeur de 28 ans qui a refusé de donner son nom de famille, alors qu’il attendait dans une longue file d’attente à un guichet automatique d’un centre commercial de Moscou. « J’ai commencé tard parce que je ne pensais pas que c’était encore possible. Je suis sous le choc. »
Il y a des indications qui prouvent que le rouble chutera fortement à l’ouverture des marchés lundi. Les taux de change proposés par les prêteurs varient déjà considérablement dimanche, passant de 98,08 roubles pour un dollar chez Alfa Bank à 99,49 chez Sberbank PJSC, 105 chez VTB Group et 115 chez Otkritie Bank à 15h30 à Moscou. Le prix au comptant du rouble à la Bourse de Moscou a clôturé à 83 pour un dollar vendredi.
« Je suis persuadé que le rouble va se faire marteler », a déclaré Paul McNamara, un gestionnaire de fonds chez GAM Investments. « Je ne m’attends pas à une intervention efficace en termes de prix, mais en termes de réduction des motifs juridiques pour vendre des roubles. »
La ruée vers les devises étrangères est survenue malgré le rapport de Bloomberg selon lequel certains prêteurs vendaient des dollars à plus d’un tiers de plus que la clôture du marché vendredi, et bien au-delà du niveau psychologiquement important de 100 roubles pour un dollar qui, selon de nombreux économistes, déclencherait une hausse des taux d’intérêt au sein de la Banque de Russie. Le choc est survenu alors que les Russes étaient encore en train de digérer la nouvelle que l’Europe leur fermait leur espace aérien et que les systèmes de paiement populaires comme « ApplePay » cesseraient de fonctionner.
Tard samedi, les États-Unis et l’Union européenne ont convenu de bloquer certaines banques russes du système de messagerie financière SWIFT et de geler les réserves de la banque centrale. Dimanche, l’UE a annoncé qu’elle fermerait son espace aérien aux transporteurs russes, ce qui pourrait rendre difficile le transport physique d’espèces dans le pays.
La banque centrale a déclaré la semaine dernière qu’elle augmentait l’approvisionnement en espèces des distributeurs automatiques de billets pour répondre à la demande et a publié dimanche une autre déclaration s’engageant à fournir aux banques des approvisionnements « ininterrompus » en roubles. Le communiqué ne fait aucune mention d’un éventuel soutien en devises ou des sanctions.
La Russie a été confrontée pour la dernière fois à une importante ruée vers les liquidités en 2014, lorsque la chute des prix du pétrole à la suite des sanctions occidentales a déclenché un effondrement du taux de change. « Sberbank », la plus grande banque de Russie, a dépensé 1,3 billion de roubles (16 milliards de dollars) en une seule semaine, selon Bloomberg.
« La situation est complètement instable, et les sanctions et restrictions imposées à la banque centrale ne peuvent que s’aggraver », a déclaré Alexandra Suslina, spécialiste du budget au sein d’un Groupe d’experts économiques basé à Moscou. « Il y a déjà un peu de précipitation pour retirer de l’argent des distributeurs automatiques de billets, mais aucun distributeur automatique de billets n’est conçu pour faire face aux sanctions.
Pendant ce temps, dimanche, la banque centrale russe a annoncé qu’elle reprendrait ses achats d’or et de métaux précieux sur le marché intérieur à partir de lundi, bien qu’il ne soit pas très clair à qui la banque centrale sanctionnée achèterait de l’or. De plus, à la lumière de la ruée vers les liquidités à venir, il est plus probable que la Russie devra commencer à vendre une partie de ses réserves d’or qui, selon les calculs du « Crédit Suisse », s’élèvent à un peu moins de 150 milliards de dollars.
Source: zerohedge
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire