vendredi 25 février 2022

 (En France, c'est fait. Maintenant attendons que la chasse aux sorcières qui a déjà commencé se développe dans les pays occidentaux. J'espère que vous n'avez pas dit à votre voisin que poutine était un grand dirigeant. note de rené)


Le régulateur britannique de l’audiovisuel pourrait interdire RT News après l’invasion de l’Ukraine par la Russie


Le ministre britannique de la culture a demandé l’interdiction totale de RT, affirmant qu’elle « fait partie de la campagne mondiale de désinformation de la Russie ».

RT News, autrement connu sous le nom de Russia Today, risque une interdiction totale de diffusion en Grande-Bretagne et potentiellement dans le reste du monde suite à l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine.

La censure de RT est envisagée depuis longtemps et a été discutée avant l’escalade des tensions. Nadine Dorries, secrétaire d’État à la culture du Premier ministre britannique Boris Johnson, a demandé au régulateur britannique Ofcom d’envisager l’interdiction pure et simple de RT.

Mme Dorries a déclaré que « RT fait manifestement partie de la campagne mondiale de désinformation de la Russie, comme l’a clairement indiqué par le passé son propre rédacteur en chef, qui a qualifié la chaîne ‘d’arme d’information’ de l’État russe ».

L’Ofcom a répondu en déclarant : « Nous accélérons les plaintes dans ce domaine de toute urgence et nous n’hésiterons pas à prendre des mesures rapides si nécessaire. »

La déclaration note également « qu’il est acceptable pour les radiodiffuseurs de présenter des questions d’un point de vue particulier, à condition que des points de vue et des opinions alternatifs soient également représentés », ajoutant « Il ne serait acceptable pour aucun de nos titulaires de licence de diffuser de la propagande unilatérale. »

La rédactrice en chef adjointe et responsable de la communication de RT, Anna Belkina, a répondu aux tentatives de fermeture de RT, en déclarant : « Même face à une pression politique indue, [l’Ofcom] a toujours trouvé que RT était conforme aux autres radiodiffuseurs britanniques, sans qu’une seule violation du code de radiodiffusion ne soit constatée au cours des quatre dernières années – ce que l’on ne peut pas dire de beaucoup d’autres chaînes dans le pays. »

En début de semaine, le leader de l’« opposition » travailliste Keir Starmer a appelé à une interdiction totale de RT au Royaume-Uni et dans le reste du monde, qualifiant la chaîne d’élément clé de « la campagne de désinformation de Poutine ».

« Russia Today devrait être empêchée de diffuser sa propagande dans le monde entier », a proclamé Starmer.

Boris Johnson a réagi à cette question au Parlement, en déclarant : « Nous vivons dans un pays qui croit en la liberté d’expression, et je pense qu’il est important de laisser à l’Ofcom, plutôt qu’aux politiciens, le soin de décider quelles organisations médiatiques interdire – c’est ce que fait la Russie. »

D’autres personnalités politiques britanniques ont dénoncé l’étiquetage de RT comme étant de la propagande russe. L’ancien diplomate britannique Peter Ford a qualifié les efforts de censure de « consternants », accusant le « gouvernement [britannique] d’exiger un seul récit, non seulement sur l’Ukraine, mais sur toutes les affaires internationales », accusant également les médias britanniques d’être « totalement unilatéraux » dans la couverture de l’Ukraine.

L’ancien ambassadeur a également affirmé que le gouvernement « fait semblant de renvoyer la balle à Ofcom », affirmant que le régulateur est une « créature de l’État britannique, dont le personnel est composé de personnalités de l’État britannique ».

RT a été la cible de la censure depuis qu’elle a commencé à diffuser en Grande-Bretagne, et avec un autre réseau financé par l’État, Sputnik News, a été interdite de participation à une conférence mondiale sur la liberté des médias à Londres en 2019 en raison de leur « rôle actif dans la diffusion de la désinformation »selon le ministère britannique des Affaires étrangères.

Sputnik News a pris la décision de fermer ses activités britanniques l’année dernière après avoir diffusé dans le pays pendant cinq ans.

Aucun commentaire: