Amazon tente désespérément de maintenir l’intérêt des utilisateurs pour ses appareils Alexa
24/12/2021 à 13h06 01 net.ccom
Parce que l'usage que les gens en font reste très limité, ces dispositifs deviennent vite inactifs. La croissance des ventes commencerait également à ralentir.
Les fêtes sont une période faste pour la vente d’appareils équipés de l'assistant vocal Alexa, comme les enceintes intelligentes, par exemple. Le problème d’Amazon n’est pas tant de les écouler. Mais de faire en sorte que leurs propriétaires continuent de s’en servir. Car d’après des documents internes que Bloomberg s'est procurés, 15 à 25 % des nouveaux utilisateurs se détourneraient complètement de ces dispositifs après seulement ... une semaine d'adoption.
Les consommateurs en font vite le tour
La confidentialité des commandes vocales reste un épineux problème pouvant expliquer une certaine méfiance des consommateurs. L'autre obstacle, c'est l’utilité de ces dispositifs. Leurs propriétaires se cantonnent à des usages extrêmement restreints : écouter de la musique, lancer une minuterie ou allumer les lumières. Les nouveaux utilisateurs d'Alexa découvriraient même la moitié des fonctionnalités qu'ils utiliseront dans les trois heures suivant l'activation de l'appareil. Tout ça pour dire que les gens en font vite le tour.
Amazon a bien tenté d'élargir la gamme de ses produits compatibles avec Alexa avec des enceintes avec écran, des écouteurs ou des applications embarquées dans les voitures. Malgré tous ses efforts, l'engagement des utilisateurs serait au point mort.
Autre stratégie, les incitations directes. Des suggestions sont envoyées pour expliquer ce qu'Alexa peut faire d'autre. Ce qui mécontente généralement les clients qui ne veulent pas de ces sollicitations.
25% des foyers américains auraient un appareil Alexa
Par ailleurs, la croissance de vente des appareils compatibles Alexa ne serait plus ce qu'elle était. Certes, le premier du genre, Echo, a été un succès incroyable à son lancement en 2014 aux Etats-Unis et à son arrivée en 2016 en France. Facebook, Apple, Google ont aussitôt emboîté le pas avec des modèles s’en inspirant. L'année dernière, Amazon aurait établi que 25 % des foyers américains posséderaient au moins un appareil Alexa ; parmi les ménages Amazon Prime, le chiffre monterait jusqu’à 27%. Mais les prévisions internes ne tableraient plus que sur une augmentation de 1,2 % par an au cours des prochaines années.
Sollicité par Bloomberg, Amazon a pourtant affirmé que le marché ne ralentissait pas. « Le fait est qu'Alexa continue de croître – nous constatons une augmentation de l'utilisation des clients, et Alexa est utilisée dans plus de foyers dans le monde que jamais auparavant », a déclaré le porte-parole d'Amazon, Kinley Pearsall.
Gardons nous d'enterrer trop vite les assistants vocaux et leurs appareils. Mais l'enthousiasme des débuts pour ces produits n'est clairement plus là et ils n'ont clairement pas révolutionné notre quotidien comme le promettaient les GAFAM.
Source : Bloomberg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire