vendredi 27 août 2021

 

Reddit rejette les appels à la censure des « informations erronées sur le coronavirus » et s’engage à autoriser le débat et la dissidence


Une rupture surprenante avec l’orthodoxie de la censure COVID de Big Tech. Voyons s’ils s’y tiennent.

Le PDG de Reddit, Steve Huffman, a refusé de se plier aux récentes demandes des modérateurs de Reddit de censurer les « informations erronées sur le coronavirus » sur la plate-forme et a promis de permettre « le débat, la dissidence et la protestation » sur le COVID-19.

M. Huffman a fait cette annonce après que les modérateurs de plusieurs subreddits comptant des dizaines de millions d’abonnés collectifs ont publié une lettre ouverte appelant Reddit à prendre des mesures contre ce qu’ils considèrent comme une « désinformation rampante sur le coronavirus ».

Dans sa réponse, Huffman a reconnu « le sentiment de ceux qui exigent que nous bannissions plus de communautés qui remettent en cause les points de vue consensuels sur la pandémie », mais a déclaré que Reddit espère aborder collectivement la pandémie avec « une volonté de comprendre ce que les autres vivent, même si leur point de vue sur la pandémie est différent du vôtre ».

Il a noté que Reddit soutient « la dissidence »« les discussions et les débats ouverts et authentiques »« les conversations qui critiquent ceux qui ne sont pas d’accord avec l’opinion majoritaire » et « les protestations qui critiquent ou s’opposent à nos décisions sur les communautés à bannir de la plate-forme ».

Huffman a également déclaré qu’en ce qui concerne le COVID-19, le fait de ne pas être d’accord avec les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) n’est pas contraire aux politiques de Reddit et a souligné la façon dont « les meilleures pratiques actuelles de sources faisant autorité, comme les CDC, évoluent continuellement avec de nouveaux apprentissages ».

L’engagement de Huffman à autoriser le débat et la dissidence autour du COVID-19 sur Reddit est un écart surprenant par rapport à d’autres entreprises Big Tech qui ont censuré la dissidence sur des sujets tels que les masques et les vaccins COVID et même interdit les posts qui vont à l’encontre des autorités sanitaires telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Lorsque les autorités sanitaires se trompent, la plupart de ces autres géants de la technologie rejettent le débat et la dissidence et modifient au contraire leurs règles de censure.

Si Reddit maintient son engagement à permettre une discussion et un débat ouverts, elle sera l’une des rares plates-formes de Big Tech à permettre à ses utilisateurs de partager des points de vue sur le COVID-19 qui ne correspondent pas à ceux des médias grand public et des autorités sanitaires.

Cependant, si Reddit et Huffman s’engagent publiquement à autoriser les opinions divergentes sur le coronavirus, leurs actions dans d’autres domaines ne reflètent pas le même engagement en faveur de la liberté d’expression.

Reddit a déjà interdit les liens vers la plateforme de partage de vidéos Rumble, favorable à la liberté d’expression, dans des messages privés et a supprimé des conversations faisant état d’une possible fraude électorale. Huffman lui-même a déjà remercié les utilisateurs qui demandaient à l’entreprise de censurer davantage de « discours de haine » et a admis que l’entreprise gardait délibérément ses politiques vagues afin de laisser une « marge d’interprétation » dans l’application des règles.

Alors que la majeure partie de l’annonce d’Huffman a rejeté les appels à la censure des fausses informations sur le coronavirus, elle se termine également par une déclaration qui laisse cette marge d’interprétation en avertissant que « manipuler ou tricher avec Reddit pour amplifier un point de vue particulier est contraire à nos politiques, et nous continuerons à agir contre les communautés qui le font ou qui violent l’une de nos autres règles ».

En outre, Huffman note que Reddit continuera à utiliser son outil de quarantaine « pour établir des liens vers des sources faisant autorité et avertir les gens qu’ils peuvent rencontrer des conseils peu judicieux ».

Lire aussi : Twitter a bloqué un journaliste qui a fourni une déclaration vérifiée par les CDC sur les vaccins

Source : Reclaim The Net – Traduit par Anguille sous roche 

Aucun commentaire: