La Corée inflige une amende à Facebook et Netflix pour atteinte à la vie privée et un avertissement à Google
Facebook a utilisé la reconnaissance faciale sans le consentement des utilisateurs.
La Commission sud-coréenne de protection des informations personnelles (PIPC) a vérifié les pratiques des entreprises technologiques en matière de protection de la vie privée et a annoncé qu’elle avait constaté que trois géants n’étaient pas à la hauteur dans ce domaine et violaient les lois du pays.
À la surprise générale, il s’agit de Facebook et de Google, mais aussi de Netflix. Deux des trois ont reçu des amendes d’un montant total de 5,7 millions de dollars – ce qui constitue sans aucun doute une tape sur les doigts pour ces poids lourds de la technologie – mais ils ont également reçu l’ordre de corriger les problèmes qui ont conduit aux violations des règles de confidentialité.
Bien que la pénalité de 5,5 millions de dollars qui l’accompagne puisse paraître dérisoire du point de vue de Facebook, il s’agit de la deuxième plus grosse amende imposée par la commission coréenne à ce jour.
Facebook est dans le pétrin pour avoir dépassé les limites de la loi sud-coréenne sur les informations personnelles lorsque l’entreprise a créé et conservé des modèles de reconnaissance faciale de quelque 200 000 utilisateurs, du 18 avril à septembre 2019. Cela se passait sans le consentement de ces utilisateurs.
La première fois que Facebook a été frappé d’une amende dans ce pays, c’était à la fin de 2020, lorsqu’il n’a pas non plus pris la peine d’obtenir le consentement des utilisateurs pour donner leurs informations personnelles à des tiers. Facebook nie toutefois cette accusation.
Cette fois, Facebook devra payer 22 000 dollars supplémentaires pour avoir collecté illégalement des numéros d’enregistrement résidentiels et pour avoir omis d’informer les utilisateurs des changements apportés à la politique de gestion des informations personnelles.
Quant aux modèles de reconnaissance faciale, Facebook devra les détruire, ainsi que les données qui ont été transférées à l’international. L’entreprise devra également mettre en place un moyen plus facile pour les personnes de prendre connaissance des avis juridiques concernant les informations personnelles.
Netflix devra payer 188 000 dollars pour avoir récolté les données de cinq millions d’utilisateurs, encore une fois sans leur consentement, et 2 700 dollars pour ne pas avoir rendu public le fait que ces données faisaient l’objet d’un transfert international hors de Corée du Sud. Les médias locaux coréens rapportent que la collecte de données personnelles a été effectuée avant même que les utilisateurs de Netflix ne terminent leur inscription.
Google, quant à lui, n’aura pas à payer d’amende, mais a reçu une recommandation l’invitant à améliorer le processus de traitement des informations personnelles et à corriger ses vagues mentions légales relatives à la collecte d’informations personnelles, en veillant à ce qu’elles soient claires pour ses utilisateurs.
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Source : Reclaim The Net – Traduit par Anguille sous roche
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