(Première étape, l'état ne doit pas emprunter à sa banque centrale, mais sur les marchés financiers en se servant des avoirs de sa banque centrale comme garantie. Deuxième étape, l'étalon or nuit à la hauteur de la possibilité d'emprunt sur les marchés financiers, donc on le supprime et comme l'argent ne repose sur plus rien, on peut en produire autant qu'on veut, notamment pour nourrir les marchés financiers. Donc, de l'argent sans valeur qui nourrit une dette sans valeur, mais que les politiciens rendent réelle en la faisant peser sur les citoyens. Croyez-moi des fois, il faut mieux faire simple dans l'analyse que compliquer pour paraître "sachant". note de rené)
Les mensonges de Nixon sur l’or et le dollar
il y a 20 secondes0 144 Temps de lecture 1 minute source : Business Bourse
Richard Nixon était-il un véritable partisan de l’or ayant compris la futilité d’adosser un dollar affaibli à l’or, seule monnaie à avoir survécu dans l’histoire ?
Nixon était-il donc l’instigateur du mouvement vers le “Freegold” (l’or libre) ?
J’en doute. Il n’était, une fois de plus, qu’un dirigeant désemparé et à court d’argent réel, qui avait besoin de créer des quantités illimitées de monnaie fiduciaire. Sa décision fatale de fermer la « fenêtre de l’or » a été clairement le début de la fin du système monétaire actuel.
Cependant, Nixon n’en était manifestement pas personnellement responsable. Ce que le monde a pu voir en août 1971 est, une fois de plus, un dirigeant désespéré, conscient qu’il ne pouvait pas se conformer aux disciplines monétaires ou fiscales nécessaires au maintien d’une économie et d’une monnaie saines.
Dans l’histoire, Nixon devrait être considéré comme la règle plutôt que l’exception. Comme toutes les monnaies ont été massacrées au cours de l’histoire, il fallait bien mettre la faute sur quelqu’un.
Ainsi, en 1971, l’histoire a élu Tricky Dick comme destructeur inéluctable du dollar.
Les mensonges de Nixon :
« Suspendre temporairement la convertibilité du dollar en or »
« La force de la monnaie d’un pays repose sur la force de son économie »
« Votre dollar vaudra autant demain qu’aujourd’hui »Je ne connais pas exactement la définition de « suspendre temporairement« , mais 50 ans me semble être long !
En ce qui concerne la « force de la monnaie« , nous savons tous ce qu’il en est advenu !
Source: or.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire