Les chirurgiens pourraient bientôt utiliser des mini-robots pour opérer à distance
Deux anciens ingénieurs du MIT travaillent sur un projet intéressant alliant médecine et robotique depuis cinq ans. En effet, ils cherchent à contrôlables à distance par les chirurgiens et capables d’opérer à l’intérieur du corps humain.
Concrètement, les médecins n’auraient qu’à faire une petite incision au niveau de l’abdomen du patient à opérer et y faire entrer un petit robot. Dans la pièce d’à côté ou à des centaines de kilomètres de là, un chirurgien se prépare lui aussi à opérer le patient en mettant à son tour un casque de réalité virtuelle et en se saisissant de ses contrôleurs.
Crédits: Vicarious Surgical
La seule condition pour utiliser ces mini-robots à distance est de disposer d’une excellente connexion
Les personnes à l’origine de ce projet sont Adam Sachs et Sammy Khalifa, deux anciens ingénieurs du MIT qui ont créé ensemble la start-up Vicarious Surgical, à Charlestown, dans le Massachusetts. Leur mini-robot serait muni de deux bras et d’une tête dotée d’une caméra qui pourra clairement voir à l’intérieur du corps humain. Adam Sachs déclare que la seule condition pour qu’un chirurgien puisse opérer un patient à distance avec ces mini-robots est qu’il dispose d’une excellente connexion.
L’entreprise a déjà réussi à lever près de 32 millions de dollars pour soutenir le développement de la technologie, dont des investissements venant du fonds Gates Frontier de Bill Gates, Khosla Ventures, Eric Schmit’s Innovation Endeavors ou encore la société d’investissement du fondateur de Yahoo, Jerry Yang, AME Cloud Ventures. A noter qu’Allied Market Research a déclaré dans que le marché des robots médicaux est actuellement estimé à 90 milliards de dollars environ.
A terme, Vicarious Surgical ambitionne d’étendre sa technologie dans les grands hôpitaux des Etats-Unis, aux petites villes et villages des régions rurales des Etats-Unis et du monde entier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire