lundi 30 août 2021

 (Vu le coût de l'électricité qui va exploser, on a intérêt à produire notre propre électricité quand cela est possible. note de rené)


Son hangar agricole produit de l'électricité pour son village des Pyrénées-Orientales : "C'est du gagnant-gagnant" (France)

Publié le  , mis à jour 

Un projet-pilote, mené par la Société d’Économie Mixte Prats-ENR, veut offrir l’indépendance énergétique à la commune de Prats de Mollo-La Preste, dans les Pyrénées-Orientales. Cette initiative se base sur l’électricité produite par la Centrale sur le Tech mais aussi sur celle des toits photovoltaïques de plusieurs exploitations agricoles. Sébastien Nègre, éleveur de brebis et chèvres au mas « El Boix » (le buis), participe à ce partenariat “gagnant-gagnant”. 

Sébastien Nègre, qui élève ses brebis et chèvres au mas "El Boix" (le buis), a pu bâtir son hangar agricole grâce à la société Prats-ENR, dont le projet est de rendre le village de Prats de Mollo indépendant énergétiquement.

Tout commence en 2017, quand la Société d’Économie Mixte Prats-ENR a proposé aux agriculteurs locaux de participer au financement de leurs bâtiments à usage agricole, avec pour contrepartie, d’équiper leurs toits de panneaux photovoltaïques. Dans la foulée, six dépôts de permis de construire ont été déposés.

Coût global : 265 000 euros

"Depuis 2015, explique cet ancien vacher originaire de Canohès et installé en Haut-Vallespir depuis 2002, nous poursuivions un projet similaire. Nous avions déposé un permis de construire pour un bâtiment servant à abriter le fourrage, les bêtes et le matériel. Nous avions coupé des châtaigniers dans le but de construire une bergerie en bois. La proposition de Prat-ENR tombait à pic".

Le transfert du permis de construire vers la SEM effectué, l’aval du propriétaire du terrain obtenu pour le bail de construction, il restait à Sébastien Nègre de financer le bardage et le terrassement (10% du budget global) avant de laisser la SEM terminer l’ouvrage. Coût global de l’opération : 265 000 euros.

Jamais, l’éleveur ovin n’aurait pu investir pareille somme. Il dispose aujourd’hui d’un entrepôt où les foins qu’il vient tout juste de rentrer sèchent sous les 700 m2 de toiture. "Pour nous, ce projet est une véritable aubaine, assure Sébastien. Il s’inscrit dans notre philosophie de vie : l’énergie renouvelable nous convient ; pas de lignes électriques, des panneaux solaires pour assurer la production énergétique ; les 200 brebis mères à l’abri en cas d’intempéries ; assurer l’autonomie en fourrages pour nourrir le troupeau et lui promettre une alimentation saine et naturelle. Si nous avions dû mener notre projet personnel, sans aides, il aurait été trois fois moins important et beaucoup moins performant. L’ensemble du partenariat est intéressant. C’est du gagnant-gagnant !"


Aucun commentaire: