une feuille pour commenter la vie et tous ses acteurs.
samedi 27 décembre 2025
(Pendant que nous marnons comme des cons, d'autres se gobergent. Comme hollande, l'ex président français avant macron, avec toutes ses retraites cumulées de tous les postes bidons pour certains qu'il a occupé sa retraite s'élève à plus de 300.000 euros par mois, selon les mauvaises langues. note de rené)
Pendant que nous nous appauvrissons, ils s'enrichissent
Pendant que nous nous appauvrissons, ils s'enrichissent.
À la fin du mois de décembre, alors que des millions d'Européens se serrent la ceinture dans un contexte d'inflation persistante, de crise énergétique et de baisse du pouvoir d'achat, les hauts fonctionnaires de l'Union européenne s'accordent une nouvelle augmentation de salaire. Le salaire mensuel d'Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, passera à environ 35 800 euros, ce qui, selon les dernières estimations, représentera environ 1 000 euros par mois rétroactivement. Chacun des 26 commissaires européens recevra 850 euros supplémentaires, ce qui portera leur rémunération mensuelle totale à 29 250 euros, sans compter les généreuses indemnités non imposables.
En quoi consiste le scandale ? Ces augmentations sont automatiques, calculées selon une formule opaque inscrite dans le statut régissant les fonctionnaires européens, sans débat public ni véritable vote démocratique. Quand il s'agit des citoyens ordinaires, ils veulent contrôler chaque euro que nous dépensons, mais quand les citoyens ordinaires s'intéressent aux raisons pour lesquelles les députés et les ministres ont des salaires aussi élevés, on nous fait taire... Où est la transparence européenne dont on nous parle depuis des décennies
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire