samedi 4 mai 2019

La raison stupide d'Apple pour essayer d'empêcher la réparation de son iPhone

Technologie : Apple ne veut vraiment pas que ses clients puissent entreprendre eux-mêmes la réparation de leurs iPhone. Et la raison avancée pour bloquer ces démarches ne tient tout bonnement pas la route.
 
Alors que l'activité iPhone d'Apple connaît de profondes difficultés, l'entreprise a redoublé d'efforts pour obtenir le retrait d'une loi californienne sur le droit à la réparation, avançant une raison tout à fait stupide pour laquelle les propriétaires ne devraient pas réparer leurs propres iPhone.
Selon Motherboard, Apple, ainsi que les lobbyistes de l'organisation professionnelle de technologie CompTIA, aurait assuré aux législateurs que les propriétaires qui essaient de réparer leurs propres iPhone pourraient se blesser dans le processus s'ils endommagent la batterie lithium-ion.

Les clients risqueraient notamment de se blesser pour Apple

D'après The Verge, Susan Talamantes Eggman, membre de l'Assemblée législative de Californie, qui a présenté le projet de loi à la fois en mars 2018 et en mars 2019, a déclaré qu'Apple avait également "semé suffisamment de doutes au travers d'allégations vagues et non étayées relatives à des préoccupations sur la vie privée et la sécurité", conduisant le co-auteur de la loi à la retirer à la dernière minute.
Mais l'excuse de la batterie est stupide.
Tout d'abord, les batteries lithium-ion sont partout et dans tant d'appareils, dont certains posés près de notre tête lorsque nous dormons, d'autres que nous portons au poignet, à nos oreilles, dans nos poches et que nous jetons partout dans la maison et au bureau.
De plus, bien qu'il soit possible d'endommager une batterie lithium-ion de manière à la transformer d'un objet bénin et paisible en une boule de flammes et d'étincelles, il faut travailler très fort pour y parvenir. Déclencher un tel incident n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire.
Et la plupart des batteries - en particulier celles de fournisseurs de qualité, comme Apple - comportent des avertissements imprimés directement dessus.
 
Si Apple se préoccupe de la sécurité des propriétaires, en particulier de ceux qui veulent se lancer dans l'aventure de réparer leur terminal, alors une loi de réparation qui donnerait aux propriétaires accès à la documentation d'entretien, à l'équipement et aux pièces rendrait les choses plus sûres.
Apple choisit également d'ignorer tous les autres dangers associés à la possession d'un iPhone, qu'il s'agisse d'une exposition accidentelle à du verre brisé ou à de l'électricité, d'explosions inattendues ou d'une sortie dans la circulation suite à la distraction par un tweet ou un meme.

La réparation, c'est mauvais pour les ventes 

Bien sûr, s'aventurer dans un terminal tel qu'un iPhone comporte des risques, mais Apple choisit d'exagérer considérablement ces derniers.
C'est ce que Kyle Wiens, co-fondateur d'iFixit, juge auprès de The Verge :
"Des millions de personnes ont effectué des réparations sur iPhone à l'aide des guides iFixit, et la plupart d'entre eux réparent ces téléphones avec succès. Les seules personnes que j'ai vues se blesser avec un iPhone sont celles dont l'écran est cassé et qui se coupent le doigt."
En fin de compte, Apple ne veut pas que les clients réparent leurs terminaux. La raison véritable en est probablement une combinaison de :
  • L'impact que cela pourrait avoir sur les ventes (après tout, Apple a blâmé le programme de réparation des batteries de l'iPhone pour une chute brutale du chiffre d'affaires au cours du premier trimestre de l'année).  
  • L'impact potentiel sur les revenus d'AppleCare et de la réparation
  • Le coût supplémentaire de la mise à disposition de la documentation de service aux propriétaires
Apple, et ses investisseurs, préféreraient sans conteste que vous achetiez un nouvel iPhone.

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