(Et, lorsqu'on parle de la CIA. note de rené)
Ben Zayed complote contre Bahreïn un pays "frère"
Wed May 29, 2019 4:9AM source : Press TV
Les tensions atteignent un niveau inédit entre les Cheikhs du golfe Persique suite à la découverte d’un noyau d’espionnage émirati par les services de sécurité bahreïnis.
Après les révélations sur l’espionnage de Bahreïn par les Émirats arabes unis, un certain nombre de célèbres comptes Twitter font état de l'escalade des tensions sans précédent entre le roi de Bahreïn et le prince héritier d’Abou Dhabi.
De célèbres comptes Twitter dont celui de la chaîne Al-Arabiya font savoir que les responsables de la sécurité de Bahreïn ont découvert et saisi un noyau d’espionnage des Émirats arabes unis à Manama. Ce qui a provoqué des tensions sans précédent entre le roi Hamad ben Isa Al-Khalifa et le prince héritier des EAU Mohammed ben Zayed.
Suivi par de nombreux internautes, le compte Twitter Naib Naib écrit: « Le roi de Bahreïn avait pour objectif de discuter de l’affaire en question, de maîtriser la situation sous l’ordre de Salmane ben Abdelaziz, roi saoudien qui ayant exprimé sa colère auprès de Moammed ben Zayed, a appelé ce dernier à régler l’affaire à l’écart des médias et en toute discrétion. »
« Certains éléments de l’armée et de la Garde nationale de Bahreïn sont susceptibles d’être impliqués dans le projet d’espionnage pour Abou Dhabi. C'est pourquoi le roi bahreïni Hamad ben Isa Al-Khalifa a organisé une réunion d’urgence avec les hauts officiers des services de sécurité du royaume », a noté Naib Naib.
« Lors d’un entretien téléphonique, le roi d'Arabie a mis en garde son homologue bahreïni contre toute montée de tension entre les membres du Conseil de coopération du golfe Persique face à cet état des choses dans les circonstances actuelles. Lors d’une rencontre avec le roi bahreïni, Mohammed ben Zayed a reconnu l’acte d’espionnage contre Bahreïn, les membres de la famille royale, les personnalités et les responsables de sécurité du pays », a-t-il précisé.
Mohammed ben Zayed a assuré que les espionnages avaient été effectués via le programme électronique Pegasus produit par la société israélienne NSO Group spécialisée en cyber-guerre.
Pour se faire pardonner, Mohammed ben Zayed a fait d'importantes promesses au roi de Bahreïn. Les contributions ne sont pas de simples prêts. Il s’agît d’un don de 2 milliards de dollars au programme d’équilibre financier au sein du gouvernement bahreïni visant à la stabilisation des finances publiques et au maintien de la stimulation de la croissance économique sur la base des critères et indicateurs spécifiques.
Dans un rapport détaillé, l’agence de presse Reuters avait révélé le recrutement par Abou Dhabi d’anciens agents de National Security Agency (NSA) et des services de renseignements américains, pour espionner les ennemis de la monarchie et pirater leurs téléphones et ordinateurs dans le cadre d’une vaste opération d’espionnage.
Nommé Raven, le projet hautement secret des Émirats arabes unis était mené par une équipe constituée de douze agents de la CIA, censée surveiller les États, les éléments armés et les défenseurs des droits de l’homme critiquant le gouvernement bahreïni, selon Reuters.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire