L’alliance des rhinocéros de Bornéo (BORA) a confirmé la mort de l’animal dans un communiqué publié lundi sur Facebook: "Avec un cœur lourd, nous partageons la tragique nouvelle que Tam, le dernier rhinocéros de Sumatra de Malaisie, est mort".
Tam a souffert d'une défaillance d'un organe avant sa mort, a déclaré BORA.
Les rhinocéros de Sumatra sont les plus petits rhinocéros du monde. Ils ont environ 4 pieds 3 pouces de haut quand ils sont complètement développés. Ce sont les seuls rhinocéros asiatiques à deux cornes et couverts de poils.
Les animaux se trouvent en Indonésie, dans l'État malaisien de Sabah (une partie de l'île de Bornéo) et dans la péninsule malaisienne. Selon la World Wildlife Foundation (WWF), certains vivent également dans le sud de la Thaïlande.
Le nombre de rhinocéros de Sumatra n’est pas clair, mais les experts de la Fondation internationale des rhinocéros estiment qu’il reste moins de 80 rhinocéros sauvages.
BORA décrit les rhinocéros comme "fonctionnellement éteints", ce qui signifie que les quelques animaux qui restent ne suffisent pas à protéger l'espèce de l'extinction.
La mort de Tam signifie qu'en Malaisie il n'y a qu'un rhinocéros de Sumatra, une femme nommée Iman.
La World Wildlife Foundation (WWF) considère que les animaux sont en voie de disparition.
Tam a été capturé et ramené à la vie dans la réserve faunique de Sabah à Sabah. On espérait qu'il se couvrait de rhinocéros femelles en captivité, mais ces espoirs ont été déçus lorsqu'il a été déterminé que les deux rhinocéros de la réserve étaient stériles.
"Je me souviens très bien de Tam quand il a été capturé et des espoirs grandissants que tout le monde puisse être le membre fondateur d'un programme de reproduction réussi pour les prisonniers à Sabah et se joindre à l'effort international de cette époque avec la participation des États-Unis et de l'Indonésie. a déclaré Susie Ellis, directrice exécutive de la Fondation internationale Rhino, dans un communiqué. "Malheureusement, au cours de la prochaine décennie, ces espoirs ont été déçus à plusieurs reprises par une série d'événements, certains socio-politiques, biologiques et tout simplement malchanceux."
Les efforts de sauvetage des espèces en Malaisie se sont depuis lors concentrés sur les techniques de reproduction, y compris la fécondation in vitro, mais n'ont jusqu'à présent pas abouti.
Les rhinocéros sont menacés dans le monde entier. Le rhinocéros noir, originaire d'Afrique de l'Ouest, a été déclaré éteint en 2013. Le dernier mâle rhinocéros noir est décédé l'année dernière et a amené l'espèce au bord de l'extinction.
(Le dernier rhinocéros, le dernier ourang outan, le dernier homme naturel, non amélioré, un jour, ces êtres améliorés dans une nature améliorée parleront d'une terre primitive avec des arbres et des animaux avec dégoût. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire