Le plus grand fabricant de semiconducteurs chinois se retire du New-York Stock Exchange
Technologie : Présent à la bourse de New-York depuis 15 ans, Semiconductor Manufacturing International Corporation avance des "charges et coûts administratifs importants" pour justifier son retrait et assure que sa décision n’a rien à voir avec l’affaire Huawei.
Semiconductor Manufacturing International Corporation (SMIC), le plus important producteur de semiconducteurs chinois fondé en 2000, a annoncé son intention de retirer sa cotation du New-York Stock Exchange (NYSE). SMIC produit des circuits intégrés et compte parmi ses clients Qualcomm, Broadcom et Texas Instruments. Officiellement, ce choix est justifié par “un certain nombre de considérations”, notamment des “charges et coûts administratifs importants".
Aucune référence à la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine ni aux répercussions du décret de l’administration Trump contre les entreprises étrangères menaçant la sécurité nationale qui s’est cristallisé autour de Huawei. Un porte-parole de l’entreprise a déclaré à CNBC que "SMIC envisage cette migration depuis longtemps et ça n'a rien à voir avec la guerre commerciale et l'incident de Huawei."
Difficile pourtant de faire abstraction du contexte, sachant en prime que Huawei est, avec Qualcomm, un investisseur minoritaire dans la branche R&D de SMIC. L’annonce du retrait du NYSE, qui sera effectif courant juin, a provoqué une chute de de 4,7% de l’action. (Eureka Presse)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire