Philippines : pour être diplômés, les étudiants devront planter 10 arbres
Le Parlement Philippin vient d'adopter une loi obligeant chaque étudiant à planter au moins dix arbres au cours de son cursus. Une condition sinequanone à l'obtention de leur diplôme.
Désormais, pour obtenir leur diplôme, les étudiants philippins devront planter au moins dix arbres au cours de leur cursus. Une tradition déjà existante dans le pays, formalisée par une loi depuis le 15 mai 2019.
Au début du XXe siècle, les zones forestières occupaient 70% de l’archipel des Philippines. Aujourd’hui, elles ne représentent plus que 20% et la déforestation illégale continue d’entamer les dernières ressources de sa flore.
Pour remédier à ce massacre, la tradition voulait que les élèves du primaire et du secondaire ainsi que les étudiants d’université plantent des arbres durant leur scolarité. Avec la loi « héritage des diplômés pour l’environnement », cette tradition devient une obligation légale. Gary Alejano a rédigé en grande partie ce projet de loi. Il explique :
« Avec plus de 12 millions d’élèves diplômés du primaire, près de cinq millions d’élèves du secondaire et environ 500 000 diplômés d’université chaque année, cette initiative, si elle est correctement mise en œuvre, assurera la plantation d’au moins 175 millions d’arbres chaque année. Au cours d’une génération, pas moins de 525 milliards peuvent être plantés dans le cadre de cette initiative. »
Les arbres seront plantés dans des zones bien spécifiques : des forêts déjà existantes mais aussi des sites miniers abandonnés et programme sera mis en œuvre sous la direction du Département de l’éducation afin d’inciter les étudiants à planter des espèces locales.
Au final, cette loi devrait avoir un double effet : écologique bien sûr, grâce à la reforestation de l’archipel, mais aussi éducatif car il participera sans conteste à la sensibilisation des jeunes à la préservation de l’environnement !
(Alors, ils vont le faire les bobos d'Harvard à moins qu'ils n'aient peur de se salir les mains ? note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire