Un rapide compte rendu sur les élections de mi-mandat aux États Unis
Par Moon of Alabama – Le 7 novembre 2018 via le Saker Francophone
Les élections de mi-mandat aux États-Unis ont donné des résultats mitigés. Les deux camps revendiqueront la victoire. Il n’y a portant eu aucune victoire pour aucun des deux partis.
Les républicains ont élargi leur majorité au Sénat tandis que les démocrates ont pris la majorité de la Chambre des représentants.
Mon pressentiment, à savoir que les républicains garderaient une majorité à la Chambre, était erroné. J’ai sous-estimé la participation des démocrates. 114 millions de personnes ont voté hier contre 88 millions aux élections de mi-mandat de 2014.
Les démocrates ont remporté au moins 26 sièges supplémentaires à la Chambre. Il leur fallait 23 sièges pour obtenir la majorité. Les républicains ont augmenté leur majorité de 51 sièges au Sénat à au moins 54 sièges.
Les démocrates présideront tous les comités de la Chambre et mèneront des dizaines d’enquêtes contre le président Trump et son administration. Ils enquêteront sur ses dossiers fiscaux, lanceront d’autres enquêtes sur la ” collusion russe “ et s’interrogeront sur l’éthique des membres de l’administration de Trump. Ce sera beaucoup de théâtre politique mais de peu de valeur. Par contre, avec une solide majorité républicaine au Sénat, il n’y a aucune chance que Trump soit destitué.
La politique nationale de Trump sera entravée par la majorité Démocrate de la Chambre. Il pourrait bien compenser cela par une politique étrangère plus agressive.
Avec plus de 5 milliards de dollars dépensés pour ces campagnes électorales de mi-mandat, les élus sont encore plus redevables à leurs riches donateurs que jamais auparavant.
La Floride a adopté un amendement qui rétablira les droits de vote de quelque 1,4 million de personnes ayant été condamnées pour crimes. Cela changera le paysage politique. La plupart des criminels sont des gens de couleur, souvent condamnés pour des crimes très mineurs. En 2016, Trump n’avait remporté l’État que par 100.000 voix.
Le propriétaire d’un bordel, Dennis Hof, décédé le 16 octobre, a battu la démocrate Lesia Romanov et remporté un siège républicain à l’assemblée du Nevada.
La campagne pour les élections de 2020 a commencé.
Moon of Alabama
Lien
Dedefensa : Midterm, champ d’action pour l’antiSystème
Traduit par Wayan, relu par jj pour le Saker Francophone
(Ca s'annonce joyeux aux States. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire