Une lettre de l’ambassadrice américaine en poste à Varsovie à l’adresse du Premier ministre polonais a déclenché un tollé général dans ce pays.
L’ambassadrice américaine en Pologne, Georgette Mosbacher, a adressé une lettre au Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki suscitant la colère de plusieurs citoyens de ce pays.
Dans la lettre, elle ordonne au Premier ministre polonais de remplir ses obligations vis-à-vis d’une chaîne de télévision indépendante appartenant aux États-Unis.
La note signée par Georgette Mosbacher a été publiée ce mardi par les médias polonais. Le nom de famille du Premier ministre Mateusz Morawiecki est mal orthographié, ce qui n’a pas été du goût des Polonais qui ont qualifié cette erreur d’ « insulte ». Nombre d’entre eux ont manifesté à Varsovie, réclamant l’expulsion de l’ambassadrice américaine.
À cet égard, un député polonais a également appelé l’ambassadrice des États-Unis à présenter ses excuses au peuple polonais.

Relations cordiales américano-polonaises

Varsovie s’aligne sur les politiques de Washington. Depuis le retrait US de l’accord sur le nucléaire iranien, le gouvernement polonais a fermé les yeux sur ses relations avec Téhéran qui étaient pourtant au beau fixe.

Déploiement d’une base militaire américaine en Pologne

Varsovie s’est aussi dit prêt à payer de 1,5 à 2 milliards de dollars pour le déploiement d’une base militaire américaine permanente en Pologne.
« La présence des militaires américains en Pologne assure non seulement la sécurité de la Pologne, mais aussi la doctrine de la défense nationale des États-Unis qui prend la Russie comme une menace pour ce pays », selon le site web polonais ONET.
Soudés, les États-Unis et la Pologne peuvent construire un lien encore plus fort, garantissant la sûreté, la sécurité et la liberté de leurs peuples pour les générations à venir, comme le prétend le site.
En septembre dernier, le président américain a affirmé lors de sa rencontre avec son homologue polonais Andrzej Duda que Washington avait l’intention de créer une base militaire en Pologne.
Lors d’une interview accordée au quotidien russe Kommersant, Jacek Czaputowicz, le ministre polonais des Affaires étrangères, a considéré son pays comme « un pont de communication » entre l’Europe et les États-Unis.
Dans ce contexte, la négligence de l’ambassadrice US passe mal aux yeux des Polonais qui se sentent « un tantinet » humiliés.

(Eh, oui, le maître américain risque d'être pire ou semblable au maître communiste. La recherche d'un maître allié a toujours conduit la Pologne au désastre. Mais, quel choix a-t-elle ? note de rené)