La société aérospatiale chinoise CASIC (China Aerospace Science and Industry Corporation) prévoit de travailler à la conception de trains capables d’accélérer jusqu’à 4,000 kilomètres heure. Le système de transport HyperFlight est un train sur un coussin magnétique qui se déplace dans un tunnel sous basse pression.
Des trains à sustentation magnétique se déplaçant à une vitesse maximale de 4,000 kilomètres heure seront mis au point en Chine, signale le portail chinois Sina.com. Le système baptisé HyperFlight est développé par la société aérospatiale chinoise, China Aerospace Science and Industry Corporation (CASIC). Si ce projet voit le jour, il sera possible de relier l’est à l’ouest de la Chine en une heure.


 Plus de 20 instituts chinois et étrangers collaboreront à la conception de l’HyperFlight. La CASIC a déjà déposé plus de 200 brevets liés à ce système de transport de l’avenir.Le projet se développera en trois étapes. D’abord seront lancés des trains régionaux pouvant atteindre une vitesse de 1,000 kilomètres heure. Ensuite, des liaisons seraient établies entre de grandes mégapoles chinoises, la vitesse des trains pourra alors être doublée. Enfin, l’HyperFlight traversera les frontières de la Chine.
Des projets similaires sont en cours de développement aux États-Unis. Récemment, le prototype de capsule de transport de passagers Hyperloop, propulsé dans un tube sous vide, a atteint la vitesse record de 324 kilomètres heure.
A titre de comparaison, la vitesse maximale de l’avion de chasse américaine de cinquième génération F-35 Lightning II est de 1930 kilomètres heure.
(A remarquer que la Chine développe ses transports de marchandises avec l'Europe par voie ferroviaire plutôt que maritime plus polluante, moins sûre et plus lente. note de rené)