mardi 27 novembre 2018


Les Américains ont-ils été sur la Lune ? La Russie veut en avoir le cœur net
26 novembre 2018 source : Le Savoir Perdu des ANciens

Dmitry Rogozin, directeur de l’agence spatiale Roscomos, révélait il y a quelques jours dans un récent entretien l’intention des Russes d’aller vérifier si les Américains ont bien posé le pied sur la Lune en 1969.
Pour beaucoup encore, le premier pied posé par l’Homme sur la Lune reste un canular. Selon eux, la NASA – et par extension le gouvernement américain – aurait alors comploté pour simuler cet exploit extraordinaire dans le but de battre (pour une fois) les Russes dans la course à l’espace. Et cette hypothèse à la dent dure. Selon le Pew Research Center7 % des Américains disent que les astronautes d’Apollo 11, Neil Armstrong et Edwin « Buzz » Aldrin, ne sont jamais allés sur la Lune en juillet 1969. En Russie, ce pourcentage grimpe à 57 %, selon un récent sondage du Centre d’étude de l’opinion publique (VTsIOM).
La Russie prête à tout vérifier
Il faut bien avouer que côté russe, les responsables n’aident pas. Dmitry Rogozin par exemple, qui dirige l’agence spatiale Roscosmos, n’hésite pas à nourrir la rumeur. Interrogé sur le fait de savoir si la NASA avait ou non réellement atterri sur la Lune en 1969 lors d’un récent entretien filmé avec le président moldave Igor Dodon, le responsable s’est notamment dit prêt à vérifier l’information.
L’agence russe compte en effet survoler la Lune en 2030 à la recherche de preuves attestant que les Américains y ont réellement planté un drapeau le 20 juillet 1969. « Nous nous sommes fixé cet objectif de voler et de vérifier s’ils y sont allés ou non », a notamment déclaré Dmitry Rogozin.
La Russie compte en effet atterrir sur la surface de la Lune dans les deux prochaines décennies, dans le but d’y installer une base permanente. Une installation qui pourrait d’ailleurs être gérée depuis la Terre grâce à des robots avatars présents sur place. « Nous parlons de créer une base à long terme, qui ne serait pas constamment occupée », expliquait en effet il y a quelques jours l’administrateur interrogé par l’agence de presse officielle RIA Novosti. « La base sera principalement gérée par des systèmes robotisés, des avatars chargés d’exécuter des tâches sur la surface de la Lune ».
Concernant l’équipage d’Apollo 11, rappelons que celui-ci était composé de trois astronautes : Neil Armstrong, commandant de la mission et pilote du module lunaire, accompagné de Buzz Aldrin – et Michael Collins, pilote du module de commande. Seuls Armstrong et Aldrin ont réalisé l’alunissage pendant que Michael Collins restait en orbite. Les deux astronautes auront au total séjourné 21 heures et 36 minutes à la surface de la Lune, dont une unique sortie extra-véhiculaire de 2 heures et 31 minutes. 
(Mais, oui, ils ont bien été sur la Lune. Ils y ont même laissé leur poubelle au lieu de la ramener à la maison. note de rené)

Aucun commentaire: