Le Service de sécurité fédéral russe (FSB) a diffusé lundi une vidéo de trois membres présumés des équipages ukrainiens parlant de l’incident du détroit de Kertch.
Plus tôt lundi, les services de sécurité ont arraisonné trois navires ukrainiens qui ont violé les eaux territoriales russes.
Dans les déclarations filmées diffusées par le FSB, les marins, qui auraient été à bord des navires arraisonnés, décrivent l’incident du détroit de Kertch.
L’un des membres de l’équipage, identifié par le FSB comme étant Andrey Drach, officier de la Direction principale du contre-espionnage militaire du service de sécurité ukrainien, a confirmé que les garde-côtes russes avaient à plusieurs reprises mis en garde les navires ukrainiens contre la violation de leurs eaux territoriales.

« « En route pour Mariupol par le détroit de Kertch, nous avons atteint les eaux territoriales de la Fédération de Russie où le Service des frontières de la Fédération de Russie nous a avertis que nous avions violé la législation de la Fédération de Russie. Ils nous ont dit à plusieurs reprises de quitter les eaux territoriales de la Fédération de Russie ».
Sa déclaration est confirmée par un autre marin, identifié par le FSB comme étant un marin du bateau « Nikopol », Sergey Tsybizov : « Nous avons poursuivi notre navigation sur » Nikopol « et des navires russes nous ont contactés et nous ont demandé de stopper et de faire demi-tour. »
Dans la troisième déclaration, publiée par le FSB, l’homme identifié comme étant le capitaine de troisième rang, Vladimir Lesovoy, a déclaré qu’il savait que les actes de l’équipage des navires ukrainiens constituaient une « provocation dans leur nature ».
Selon un communiqué du FSB, dimanche, aux alentours de 7 heures du matin, trois navires des forces navales ukrainiennes ont violé les articles 19 et 21 de la convention des Nations Unies sur le droit de la mer, qui détermine le droit des États côtiers d’assurer la sécurité en mer. « 
Le FSB a déclaré que des armes avaient été utilisées pour faire stopper les navires ukrainiens après « des manœuvres dangereuses ». Trois militaires ukrainiens ont été blessés et ont reçu des soins médicaux.
Selon les autorités ukrainiennes, leurs navires avaient le droit de traverser librement le détroit de Kertch en vertu du droit international. Toutefois, le FSB a déclaré que les navires ukrainiens avaient violé les eaux territoriales qui appartenaient à la Fédération de Russie avant le référendum en Crimée et qu’ils ne disposaient donc pas d’un tel droit sans demander un laissez-passer.
Dans cette déclaration, le FSB accuse également Kiev d’avoir organisé une « provocation » dans le détroit de Kertch, coordonnée par deux membres du service de sécurité ukrainien à bord des navires.
Kiev nie toutes les accusations, le commandement des forces navales ukrainiennes accusant à son tour la Russie « d’actions agressives ».
Traduction Avic – Réseau International
(Bon, aveux obtenu par les services russes, aucune valeur pour les médias occidentaux, par contre, je me demande combien de ces marins vont vouloir rester en Russie où la vie y est quand même meilleure, surtout qu'ils parlent tous la langue russe. note de rené)