mercredi 7 novembre 2018

Sondage : seriez-vous prêt à changer de banque pour une banque solidaire ? (France)


Rédigé par Pauline Petit, le 6 Nov 2018, à 7 h 58 min source : Consoglobe
Pour agir au quotidien vers un monde plus juste et plus écologique, on peut réaliser de multiples petits gestes. Parmi ceux-ci, on peut faire une action moins connue mais aux répercussions importantes : changer de banque, pour une banque plus solidaire.

Pour changer le monde, on change de banque ?

Les banques sont régulièrement décriées pour leurs pratiques controversées : spéculation sur les denrées agricoles, investissement dans le nucléaire ou les énergies fossiles, prêts véreux… Ainsi Lucie Pinson, des Amis de la Terre, dénonce : « Crédit Agricole, BNP Paribas et la Société générale font partie des 15 premiers financeurs du charbon au niveau international. Leur responsabilité dans le réchauffement climatique est très importante ». On peut dénoncer ces pratiques et boycotter ces banques, et mettre son épargne sur des banques plus vertueuses et solidaires.
Ainsi le Crédit Coopératif ou la Nef se distinguent quant à leurs pratiques éthiques. Elles font le choix d’investir dans des projets de développement durable ou de transition énergétique, et font le choix d’une transparence totale sur le placement de leur argent. Alors, prêts à sauter le pas ?
Illustration bannière : Banque éthique – © rawf8

Aucun commentaire: