mardi 6 novembre 2018

Méta-sodium, carnet de santé et Dicamba : l'actu des sciences en ultrabrèves

Méta-sodium, carnet de santé et Dicamba : l'actu des sciences en ultrabrèves
L'actualité scientifique du 26 octobre 2018, c'est :
L'Anses interdit les pesticides à base de métam-sodium après des cas d'intoxication
L'Agence nationale de sécurité sanitaire a annoncé l'interdiction des produits à base de métam-sodium, jugeant que ce pesticide représentait un risque pour la santé humaine et l'environnement. Cette interdiction devrait être effective d'ici la fin du mois de novembre, alors que 700 tonnes en sont utilisées chaque année en France. Des alternatives au métam-sodium existent et sont déjà largement utilisées par les agriculteurs, mais les maraîchers insistent sur leurs contraintes. Le carnet de santé numérique enfin lancé officiellement en France ?
La ministre de la santé Agnès Buzyn annoncera le 6 novembre 2018 la généralisation du dossier médical partagé. Le projet est annoncé depuis 2004 mais n'a, pour l'instant, toujours pas vu le jour, car les difficultés se sont accumulées. Le but est de permettre à chacun d'accéder à ses données de santé, tout en facilitant le partage d'informations entre soignants et en réalisant des économies sur les actes médicaux inutiles. Le Dicamba, un pesticide controversé, est de nouveau autorisé aux Etats-Unis
Le Dicamba, un désherbant commercialisé notamment par Bayer, a été réautorisé par les autorités américaines pour les deux années à venir. Il a tendance à se disperser facilement et à tuer les plantes non-OGM qui ne sont pas faites pour y résister, et suscite les vives critiques de certains agriculteurs, agronomes et défenseurs de la biodiversité. L'Agence de protection de l'environnement (EPA) a néanmoins durci les conditions d'utilisation du produit. La tigresse "mangeuse d'hommes" abattue en Inde aurait-elle pu être sauvée ?
Le félin est tenu pour responsable de la mort de treize personnes depuis juin 2016. Plus de 150 personnes avaient été mobilisées pendant des mois pour le retrouver et des moyens importants déployés à cet effet, tels que des caméras infrarouges, des drones ou des tireurs d'élite. La polémique fait rage, certaines associations considérant que l'animal n'aurait pas dû être abattu mais capturé. Une nouvelle espèce de dinosaure découverte en Argentine
Des paléontologues espagnols et argentins ont découverts ces fossiles près de la Cordillière des Andes. Ils appartiennent à un dinosaure baptisé Lavocatisaurus agrioensis, un herbivore de 12 mètres de long. L'animal était accompagné de 2 jeunes représentant de l'espèce, dont des restes ont également été trouvés sur place.

(Quel est l'objectif de pesticides comme le meta-sodium et le dicamba ? Simple, détruire les cultures non ogm en se diffusant un maximum aux alentours, donc, à l'intérieur des maisons en dégâts collatéraux acceptables surtout, si, ça met des années à être prouvé. note de rené)

Aucun commentaire: