"La Turquie ne lâchera pas le nord syrien"
source : Press TV
Le président Recep Tayyip Erdogan a prétendu ce samedi que l’armée turque continuerait ses opérations dans le nord syrien pour assurer la sécurité de la frontière sud de la Turquie.
Lors d’un discours vidéo ce samedi à l’occasion de l’inauguration du barrage de Reyhanli (province de Hatay), le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré : « Tout en essayant d’empêcher la création d’un couloir terroriste le long de nos frontières, la Turquie a également montré qu’il ne laisserait pas seuls nos frères et sœurs en Syrie. »
Le président Erdogan a souligné qu’« Ankara n’accepterait jamais aucune action susceptible de conduire à une tragédie humaine dans la région syrienne d’Idlib ».
En effet, malgré les déclarations de ce samedi du président Recep Tayyip Erdogan, la Turquie a accepté de retirer ses forces du sud d’Idlib au profit de l’armée syrienne qui s’apprête à lancer une opération décisive dans le sud d’Idlib.
Faisant état d’une opération imminente de l’armée syrienne visant à prendre le contrôle de Jabal al-Zawiya, des sources bien informées ont rapporté que la Turquie avait accepté de retirer ses forces du sud d’Idlib au profit de l’armée syrienne. « Cela signifie que l’armée syrienne est sur le point de lancer une opération cruciale contre les groupes terroristes qui se déploient sur la route stratégique M4. L’armée turque a retiré une partie de ses forces de la région de Jabal al-Zawiya et les équipements militaires turcs ne se trouvent nulle part sur le territoire syrien », ont indiqué les mêmes sources.
Dans le cadre de l’opération visant à reprendre le contrôle de Jabal al-Zawiya dans le sud d’Idlib, « les bombardements d’artillerie ont d’ores et déjà débuté, et ce, conjointement aux frappes aériennes de l’aviation russe », ont affirmé les sources.
Le président Bachar Assad et les hauts commandants de l’armée syrienne ont annoncé à maintes reprises qu’ils ne permettraient pas que les États-Unis et la Turquie continuent à occuper le territoire syrien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire