(Pas grave, un chinois va le remplacer. Et, pareil pour tous les marchés que trump va sanctionner. note de rené)
Donald Trump veut priver les Cubains de Western Union
(Agence Ecofin) - A Cuba, plus de 400 agences Western Union vont fermer leurs portes en raison des nouvelles réglementations imposées par les Etats-Unis, a déclaré mardi Fincimex, la société militaire cubaine qui contrôle les transferts de fonds vers l’État insulaire communiste des Caraïbes.
Mardi, Washington a officiellement publié de nouvelles sanctions qui interdisent la participation des entreprises contrôlées par l'armée cubaine dans le traitement des transferts de fonds.
Mike Pompeo a déclaré que cette mesure vise à écarter les militaires de l'entreprise cubaine (Fincimex) et « à couper les fonds destinés aux agences de sécurité cubaines accusées de violations des droits de l'homme à Cuba et au Venezuela »
Mais Fincimex qui fait partie d’un conglomérat militaire contrôlé par l'ancien gendre de Raul Castro, le général Luis Alberto Rodriguez Lopez-Calleja, a laissé entendre que le gouvernement cubain n'est pas prêt à abandonner l'activité de transfert de fonds. Et accuse Donald Trump et son administration de manœuvrer pour étouffer la population cubaine.
« Les récentes dispositions s'attaquent directement aux envois de fonds des familles, même lorsque les porte-parole de Washington mentent et tentent de faire croire que les limitations ne concernent qu'une entité spécifique », ont affirmé les patrons de Fincimex dans un communiqué, repris par le portail officiel du ministère des Affaires étrangères de Cuba.
Si environ 6,6 milliards de dollars de remesas (transferts de la diaspora) sont envoyés chaque année à l’île par sa diaspora, on estime que la moitié de ces fonds est transférée via le leader mondial, Western Union.
Western Union a déclaré qu’elle continuerait à travailler à la recherche d'un arrangement alternatif pour maintenir le service. Globalement, les entreprises américaines concernées par les nouvelles sanctions ont 30 jours pour tomber d’accord avec le gouvernement cubain, en vue de solutions alternatives.
Fiacre E. Kakpo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire