jeudi 29 octobre 2020

 (Je le pense aussi parce que ceux qui veulent trouver l'information en contournant la censure des gafa le peuvent. note de rené)


Gundlach : Trump l’emportera la semaine prochaine, et d’ici 2027, “il y aura une sorte de révolution”

Au début de 2016, alors que personne d’autre n’envisageait un tel résultat, le PDG de DoubleLine Capital, Jeff Gundlach, a choqué les milieux économiques, financiers et politiques en prédisant, lors de la table ronde de janvier de cette année-là, que Donald Trump deviendrait le prochain président des États-Unis. Il a eu raison.

Aujourd’hui, une semaine avant les élections, dans un contexte où la plupart des sondages prédisent que Biden va écraser Trump et où Nate Silver ne donne à Trump que 13 % de chances de battre Biden, Jeffrey Gundlach prédit une nouvelle victoire pour le président Donald Trump.

Comme l’a rapporté le magazine Financial Advisor, lors d’une webémission diffusée mardi dans le cadre de la conférence IMPACT 2020 de Schwab, M. Gundlach a déclaré que malgré les sondages, les analyses et les paris qui suggèrent le contraire, Trump est susceptible de devancer l’ancien vice-président démocrate Joe Biden dans la course.

“Les sondages actuels disent qu’il ne va pas gagner, mais ils disaient cela il y a quatre ans”, a déclaré M. Gundlach en se référant au tableau suivant.

“Remarquez que ma conviction est bien moins élevée qu’elle ne l’était il y a quatre ans. Mais à l’époque, quand Trump n’était qu’un astérisque dans les paris, je prédisais qu’il allait gagner. Celle-ci est beaucoup plus sombre, mais à mes yeux, elle favorise une victoire de Trump.”

S’adressant à l’éléphant dans le salon, Gundlach a déclaré que les sondages politiques publics sont souvent “conçus pour créer des impressions” plutôt que d’illustrer la réalité, et qu’il ne faut pas s’y fier. Il a également fait valoir que de nombreux électeurs d’exception ne sont pas disposés à s’engager avec les instituts de sondage et les médias parce qu’ils craignent des représailles pour leurs convictions politiques, également connu sous le nom de phénomène de “l’électeur timide” selon lequel “plus de 10% des électeurs d’exception n’admettent pas leurs préférences aux instituts de sondage”. M. Biden est également confronté à un problème d’enthousiasme, a déclaré M. Gundlach.

Gundlach a ensuite écrasé les espoirs d’une Vague Bleue, arguant que les républicains conserveront probablement le Sénat quel que soit le vainqueur – principalement en raison de l’incertitude autour de Biden. “Certaines personnes vont couvrir leurs paris et diviser leur vote en faveur du maintien du Sénat républicain parce qu’elles considèrent Biden comme risqué”, a déclaré Gundlach, qui a noté que Trump est souvent présenté comme plus risqué que Biden. Et pourtant, au cours des quatre années de sa présidence, il n’y a eu aucun conflit international, malgré quelques propos scandaleux et belliqueux.

“Vous pouvez ne pas aimer Trump ou certaines de ses politiques, mais le risque n’est pas ce que vous obtenez avec lui, en particulier par rapport au fait de céder la présidence à un autre parti, et surtout lorsque le candidat de ce parti ne dit pas quelles sont certaines de ses positions politiques”.

Si Gundlach se trompe et que Biden remporte l’élection et finit par annuler ou supprimer la réduction de l’impôt sur les sociétés prévue par la loi de 2017 sur les réductions d’impôts et l’emploi, les évaluations des actions américaines augmenteraient fortement, a déclaré le PDG de DoubleLine, mais il a ajouté que la réduction des bénéfices après impôts signifierait que les cours des actions ne monteraient pas. Les taux d’intérêt, la volatilité et l’inflation augmenteraient également, a déclaré M. Gundlach.

“Les marchés n’aiment pas la certitude, et avec Trump, je pense que vous avez plus de certitude”, a déclaré M. Gundlach. “Avec Biden, vous avez un pic d’incertitude parce qu’il y a eu très peu d’informations données au public.”

Gundlach a précisé qu’il ne pense pas que Biden soit un socialiste, mais que sous la pression de la base du Parti démocrate, son administration poursuivrait une fiscalité plus élevée et des “politiques socialistes”, mais il est difficile d’en être sûr car Biden a changé beaucoup de ses positions au cours de sa longue carrière politique.

Le contraire est vrai pour la colistière de Biden, la sénatrice californienne Kamala Harris, que Gundlach a qualifiée de “l’une des personnes les plus à gauche de tout le Sénat” et qui n’hésite pas à partager ses opinions.

Gundlach a ensuite déclaré que les Américains devraient envisager la possibilité bien trop réelle qu’une victoire de Biden signifie qu’à un moment donné au cours des quatre prochaines années, Harris accédera à la présidence.

“Nous devons écarter la probabilité d’une politique socialiste pure et simple avec un déficit budgétaire scandaleux”, a déclaré M. Gundlach. “Cela poserait un gros problème pour les marchés boursiers et obligataires.”

Pourtant, quel que soit le vainqueur du 3 novembre, M. Gundach a déclaré que 2020 n’est qu’un cycle électoral parmi d’autres, dont le tumulte et la bizarrerie se sont accrus.

À ce stade, Gundlach est passé à la vitesse supérieure et a prédit que d’ici 2027, l’inégalité économique, mise à rude épreuve par la politique fiscale et monétaire, arriverait au point d’une sorte de révolution, qui mettrait l’élection présidentielle de 2024 directement sur la voie d’un changement social, économique et politique massif. Ce qui, soit dit en passant, est plus ou moins tout ce que disent les économistes de renom depuis une quinzaine d’années.

“Quand j’ai dit que je pense que Trump va gagner en 2016, j’ai aussi dit que si vous pensez que 2016 est bizarre, attendez simplement 2020”, a déclaré M. Gundlach.

“Eh bien, si vous pensez que 2020 est bizarre, attendez juste jusqu’en 2024. Vous n’avez encore rien vu”.

Aucun commentaire: