mardi 27 octobre 2020

(Rappel. Ils nous ont fait croire à la liberté, ont amassé nos données et maintenant, "« Un Anneau pour les dominer tous, un Anneau pour les trouver, un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier au pays de Mordor où s’étendent les ombres. » (Le seigneur des anneaux, Tolkien) note de rené)

Le groupe Facebook «Didier Raoult vs Coronavirus» désactivé

Le principal groupe de soutien à Didier Raoult sur Facebook, créé en mars 2020 et qui comptait environ 500.000 membres, a été désactivé hier.

Le professeur Raoult est souvent présenté sur les réseaux sociaux comme l'unique figure scientifique rationnelle dans une période d'incertitude.
Le professeur Raoult est souvent présenté sur les réseaux sociaux comme l'unique figure scientifique rationnelle dans une période d'incertitude. Christophe SIMON / AFP

Créé au mois de mars dernier lors de la première vague, le groupe pro-Raoult «Didier Raoult vs Coronavirus» a été désactivé par Facebook alors qu'il jouissait d'une audience record. La «Raoultsphère» perd l'un de ses principaux canaux d'expression.

Avec 482.000 membres, le groupe Facebook «Didier Raoult vs Coronavirus» réunissait un nombre record d'internautes. Public et ouvert à tous, il devait permettre, selon son créateur, de créer de «l'espoir» en pleine crise de coronavirus. Chaque post recueillait généralement des dizaines voire des centaines de commentaires en quelques heures.

On y trouvait des articles de presse concernant la recommandation des autorités sanitaires de ne pas utiliser la chloroquine sauf pour les cas graves de Covid-19, des visuels avec des commentaires, des extraits vidéos, ou encore des textes personnels. Les publications les plus populaires étaient des vidéos humoristiques, des conseils pratiques («comment faire un masque soi-même») ou des messages de solidarité. L'équipe administrative signait parfois ses annonces d'un très original «raoultement vôtre». Les posts les plus partagés semblaient faire émerger une communauté solidaire avec les travailleurs populaires, hostiles à Emmanuel Macron, et pour qui le refus de prescription de l'hydroxychloroquine est incompréhensible.

Le professeur Raoult est souvent présenté sur les réseaux sociaux comme l'unique figure scientifique rationnelle dans une période d'incertitude alimentée par les contradictions gouvernementales. «Il s'est comporté comme un résistant de la première heure. Quand l'État parlait de guerre, lui parlait de succès et d'espoir», assurait dans les colonnes du Monde Serge Benichou, cocréateur du groupe.

Aucun commentaire: