(De celui-là, plus personne ne parle. note de rené)
Où est donc passé le Boeing malaisien en 2014
L'événement le plus mystérieux du XXIe siècle a été la disparition d'un Boeing malaisien en 2014. Il s'avère que même à l'époque d'équipements modernes hypersensibles c'est possible. Lors d'un vol un immense avion de ligne a simplement disparu des radars et a cessé d'être suivi par les satellites. Mais comment est-ce possible et où est donc allé cet immense appareil après son écart de l'itinéraire.
Le 8 mars 2014, un Boeing 777 civil appartenant à Malaysia Airlines a décollé de Malaisie à destination de Pékin. 239 personnes se trouvaient à bord. Avant le décollage l'appareil a été entièrement révisé et était "en parfaite état".
40 minutes plus tard, les contrôleurs aériens ont cessé de recevoir des signaux concernant l'emplacement de l'avion. De toute évidence, les équipements de navigation et radio à bord étaient en panne. Aucun signal de détresse n'a été envoyé.
Les contrôleurs ont tenté de contacter l'équipage du Boeing, mais en vain. Dix heures plus tard ont commencé les recherches de l'avion disparu à l'endroit où le signal a été perdu. Les radars militaires ont établi qu'après la dernière conversation avec le contrôleur le système de communication de l'avion a été intentionnellement coupé et son cap a brusquement changé.
Par la suite, les contrôleurs aériens ont appris que l'avion avait survolé le détroit de Malacca, mais les recherches dans cette région n'ont rien donné. Pendant ce temps le satellite recevait un signal de l'avion. Il a réussi à identifier le fonctionnement du moteur, mais son emplacement restait inconnu. Néanmoins, un itinéraire approximatif a été établi. Après la disparition le Boeing a tourné pendant environ 7 heures dans l'océan Indien, avant de disparaître définitivement. Sa réserve de carburant s'est certainement épuisée.
26 pays ont participé aux recherches de l'avion. Mais les recherches sur un territoire d'une superficie équivalente à l'Australie n'ont rien donné. Des débris ont atteint la côte de l'Inde un an et demi plus tard. En les analysant les spécialistes ont conclu qu'il s'agissait de pièces de fuselage, et que l'avion avait percuté la surface de l'océan à la verticale de plein fouet.
Ce crash avait engendré de nombreuses rumeurs, d'un accident à un attentat. En passant par les cyberattaques et le mysticisme. Mais aucune version ne tenait debout.
Au final, les enquêteurs ont examiné la version d'un détournement de l'appareil. L'un des pilotes aurait décidé de cette manière de se suicider. Cette ligne pourrait expliquer bien des choses. La coupure des communications, le survol de la frontière thaïlando-malaisienne pour éviter l'alarme. Il est clair que cela a été commis par une personne au courant des nuances de l'aviation. Il y avait également de terribles versions que l'un des pilotes s'était enfermé dans la cabine, avait enfilé un masque à oxygène avant de dépressuriser le salon.
Ces événements ont été très activement évoqués par les pays voisins. Ils ont découvert que le pilote de haut niveau Zaharie Ahmad Shah a été quitté par sa femme la veille du vol. Il aimait tellement les avions qu'il avait installé un simulateur de vol à la maison. Et dans la mémoire de la console était resté un sujet avec un itinéraire de vol très proche de celui qui a été suivi par l'avion disparu. Une autre preuve avancée par les médias était le passage en cercle au-dessus de l'île de Penang où est né Zaharie Shah.
Le second pilote Abdul Hamid avait 27 ans. Il comptait se marier et avait des projets pour l'avenir. Si son état moral ne suscitait aucun doute, il avait déjà un jour grossièrement enfreint les mesures de sécurité. Un jour, il a fait venir dans la cabine de pilotage deux jeunes femmes, qui ont pris plusieurs photos en les publiant sur les réseaux sociaux.
Les indices et les preuves réunis n'ont pas permis aux enquêteurs d'élucider les raisons du crash. C'est pourquoi le rapport du groupe d'enquête stipule: "Il existe des raisons de croire qu'une intervention humaine a eu lieu. Le coupable peut être le pilote ou une autre personne."
Tout deviendra clair après une analyse de la boîte noire et de l'enregistreur, s'ils seront retrouvés un jour. Mais pour l'instant, on ne peut que tenter de deviner les causes réelles de ce terrible crash.
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