vendredi 2 octobre 2020

Afrique du Sud : l’exécutif louera 700 000 hectares aux fermiers noirs expropriés durant l’apartheid

Afrique du Sud : l’exécutif louera 700 000 hectares aux fermiers noirs expropriés durant l’apartheid
  • Date de création: 01 octobre 2020 20:19
(Agence Ecofin) - En Afrique du Sud, la réforme foncière du gouvernement va bon train. L’exécutif lancera d’ici deux semaines, un appel d’offres pour la location de 700 000 hectares, par les fermiers expropriés durant l’apartheid.
En Afrique du Sud, l’exécutif mettra en location d’ici deux semaines, 700 000 hectares à disposition des fermiers noirs spoliés durant la période de l’apartheid. D’après les détails fournis par Thoko Didiza, ministre de l’Agriculture, cette superficie englobe 896 exploitations agricoles réparties dans les 9 provinces que compte le pays.
Les candidats sélectionnés pourront bénéficier d'un bail d’une durée de 30 ans avec une option d’achat ainsi que d’un programme de formation obligatoire sur l’agriculture, la tenue de registre et la gestion financière.
« Les contrats de bail ne sont pas transférables et les bailleurs ne seront pas autorisés à mettre des portions de terre en sous-location », précise Mme Didiza. 
Il faut noter que cette démarche du gouvernement entre dans le cadre de sa stratégie visant à accélérer le chantier de la réforme foncière entamé depuis 2017 pour « réparer l’injustice historique et la spoliation de la majorité noire ».
Pour rappel, le gouvernement a distribué plus de 135 000 hectares à 275 exploitants depuis février dernier, selon Bloomberg.
Espoir Olodo

Aucun commentaire: