Un monde où la Chine connait un déclin rapide de sa population
Les démographes chinois ont récemment « lancé un cri d’alarme » aux dirigeants du pays, selon le New York Times : la Chine, qui craignait autrefois la surpopulation, est confrontée à un déclin « précipité » de sa population qui pourrait entraîner une catastrophe économique pour le pouvoir mondial en hausse.
«On peut voir que 2018 est un tournant historique pour la population chinoise», a déclaré au Times, Yi Fuxian, chercheur à l’Université du Wisconsin-Madison . «La population chinoise a commencé à décliner et vieillit rapidement. Sa vitalité économique va continuer à diminuer. »
Cette inquiétude est un renversement surprenant pour la Chine, où les dirigeants craignaient autrefois une croissance démographique incontrôlable au point d’instaurer la «politique de l’enfant unique» en 1979, interdisant aux couples d’avoir plusieurs enfants.
Bien que la Chine ait commencé à autoriser les familles à avoir deux enfants en 2016, les démographes craignent maintenant que cette politique de longue date ait créé une trajectoire démographique à la baisse qui pourrait hanter la Chine pendant des décennies. Les économistes craignent qu’à mesure que la population du pays vieillisse, il y aura trop peu de travailleurs et trop de personnes âgées nécessitant des soins de plus en plus importants.
Cela dit, les dirigeants chinois ont démontré à maintes reprises leur capacité à relancer de vastes mutations sociales et économiques – de la politique de l’enfant unique à la création de la mégalopole technique et économique de Shenzhen en quelques décennies à peine – via la politique officielle.
Si les dirigeants chinois aspirent à stabiliser la population du pays par des changements de politique, rien ne leur dit ce qu’ils seront capables de l’accomplir.
Adaptation La Terre du Futur
sources : https://futurism.com/ / https://www.nytimes.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire