(Big pharma doit baver devant la Chine en imaginant le jour où elle pourra faire interdire la médecine traditionnelle. note de rené)
La Journée de la médecine chinoise : une manière à la fois ancienne et moderne de rester en bonne santé
le Quotidien du Peuple en ligne | 19.03.2019 13h35
La Journée de la médecine chinoise, qui a eu lieu le 17 mars, a célébré une manière ancestrale de guérir et de prendre soin de la santé des personnes. En ce jour spécial, examinons comment la médecine traditionnelle chinoise (MTC) aide à rétablir la santé et comment elle a acquis une reconnaissance dans le monde entier.
Qu'est-ce que la médecine traditionnelle chinoise ?
La MTC est originaire de Chine et propose un ensemble unique de méthodes thérapeutiques, notamment les plantes médicinales, l'acupuncture, la moxibustion, le Tuina (massage), le Qigong (exercice), la thérapie par ventouses, le Guasha (raclage) et la thérapie alimentaire.
Influencée par la théorie « du Yin Yang et des Cinq éléments », la MTC tente d'équilibrer le Yin et le Yang existant dans le corps humain. Le Yin est synonyme de négativité et de réceptivité, tandis que le Yang désigne la positivité et l'activité. Les deux côtés se succèdent dans un cycle en fonction du temps et de la saison et maintiennent l'équilibre.
Les différents organes du corps quant à eux classés en fonction des cinq éléments - bois, feu, terre, métal et eau- en fonction de la similitude des attributs entre les deux côtés. Par exemple, le cœur est associé au feu et les reins à l'eau.
Semblables aux cinq éléments, les organes se génèrent et se surmontent les uns les autres et forment un cycle équilibré. Si l'équilibre est brisé, les gens tombent malades. Mais en utilisant les thérapies de la MTC, on peut rétablir l'équilibre pour la santé.
En MTC, le Qi des personnes, ou énergie vitale, circule à travers les méridiens (canaux invisibles), où tous les organes sont connectés. La maladie peut également s'introduire dans le corps humain et être transmise par des méridiens, affectant ainsi les organes. Heureusement, la médecine passe également par ces canaux, ce qui permet de guérir les maladies.
Quelle est la popularité de la MTC à l'étranger ?
Selon les données des douanes chinoises publiées par Sina, en 2017, le total des exportations de MTC domestique s'est monté à 3,64 milliards de dollars et, pour les extraits d'herbes, à 2 milliards de dollars.
Selon l'agence de presse Xinhua, la MTC est pratiquée dans 183 pays et régions du monde. Plus de 170 pays proposent des produits et des services de MTC, certains étant même inscrits dans le système de santé local. En excluant la partie continentale de la Chine, il y a actuellement plus de 500 000 stagiaires en MTC et plus de 1 500 établissements d'enseignement dans le monde.
En 2010, « l'acupuncture et la moxibustion de la médecine traditionnelle chinoise » ont été inscrites sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.
(Rédacteurs :Yishuang Liu, Gao Ke)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire