mardi 26 mars 2019

(Le no deal n'est pas la catastrophe annoncée  parce que les capitaux anglo-saxon, donc, la city en réalité contrôlent l'union européenne. Ils ont peur de l'effet contagion sur la France dont les militants du frexit augmentent au fur à mesure de la prolongation du mouvement des gilets jaunes qui est avant tout un déclencheur du réveil politique des français. theresa may ne faisait que saboter le brexit de l'intérieur. note de rené)


Brexit: Nouvelle humiliation pour May, qui perd le contrôle du processus face au Parlement
ROYAUME-UNI La Première ministre britannique a également essuyé la démission de trois secrétaires d'Etat
20 Minutes avec AFP 
Publié le 26/03/19 à 00h24 — Mis à jour le 26/03/19 à 09h16 
Theresa May s'exprime face à la Chambre des communes après le rejet de son accord sur le Brexit, le 15 janvier 2019. — Mark DUFFY / AFP / UK PARLIAMENT
Soirée chaotique au Royaume-Uni. Les députés britanniques ont voté lundi un amendement leur permettant de reprendre le contrôle des prochaines étapes du Brexit, infligeant un nouveau camouflet à Theresa May. Buvant le calice jusqu’à la lie, la Première ministre britannique a également dû encaisser la démission de trois secrétaires d’Etat.




Angry scenes in parliament as MPs clash with the Speaker after the House votes to take control of the #Brexit process.

Follow live updates as three government ministers resign: 






Cet amendement, adopté par 329 voix, contre 302, leur permet d’organiser mercredi une série de votes indicatifs sur la forme que doit prendre le Brexit : maintien dans le marché unique, nouveau référendum, voire annulation de la sortie de l’UE. Ce vote intervient alors que Theresa May cherche des soutiens pour faire voter son accord de divorce négocié avec Bruxelles, déjà massivement rejeté par deux fois par les députés mais dont dépend une sortie ordonnée de l’Union européenne le 22 mai.

Trois secrétaires d’Etat démissionnent
« Cet amendement renverse l’équilibre entre nos institutions démocratiques et crée un dangereux et imprévisible précédent pour le futur », a réagi le ministère chargé du Brexit.
Parallèlement, trois secrétaires d’Etat du gouvernement de Theresa May ont démissionné lundi soir en désaccord avec sa stratégie sur la sortie de l’UE. Il s’agit de Richard Harrington (Industrie), Alister Burt (Affaires étrangères) et Steve Brine (Santé).

Aucun commentaire: