L'Iran nommé à un comité de l'ONU sur la condition féminine
La nomination est survenue peu de temps après que ce pays eut condamné une avocate des droits de la personne.
Le 11 mars dernier, la Commission de la condition de la femme de l'ONU a désigné l'Iran pour siéger à son Groupe de travail chargé des communications. Cette décision survient peu de temps après que la république islamiste eut condamné Nasrin Sotoudeh, une avocate des droits de la personne, à une peine de 38 ans de prison et de 148 coups de fouet.
Mme Sotoudeh avait été arrêtée en juin dernier et faisait face à sept chefs d'accusation, dont « divulgation d'informations dirigées contre l'État, espionnage et apparition devant l'autorité judiciaire sans hidjab islamique ».
La nomination de la république islamiste a été confirmée par l'Irlandaise Geraldine Byrne Nason, présidente de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies.
Selon l'Indice mondial de l'écart entre les genres de 2017, publié par le Forum économique mondial, les pays les plus récalcitrants en matière d'égalité entre les hommes et les femmes étaient le Yémen, le Pakistan, la Syrie, le Tchad, le Mali, l'Arabie saoudite... et l'Iran.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire