(La puissance du lobby juif aux States qui passe avant tout par la puissance de nuisance du pouvoir de ses banquiers qui possèdent les principales banques too big, to fail. note de rené)
Trump reconnaît la souveraineté d’Israël sur le Golan
Lors d’une cérémonie officielle à la Maison-Blanche, le Président états-unien a signé un document reconnaissant la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan dans le cadre des négociations avec le Premier ministre israélien. L’événement a été retransmis en direct sur les chaînes américaines.
Dans le cadre des négociations avec le Premier ministre israélien, Donald Trump a apposé sa signature ce lundi 25 mars sur un document qui reconnaît la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan. La cérémonie officielle au cours de laquelle cet événement a eu lieu a été retransmise en direct sur les chaînes américaines.
«Cela aurait dû se produire il y a des dizaines d’années», a déclaré le Président états-unien.
Vers «un nouveau cycle de tensions dans la région du Proche-Orient»
Le ministère russe des Affaires étrangères a commenté la reconnaissance par Donald Trump de la souveraineté d’Israël sur le Golan disant que cette décision conduirait à de nouvelles tensions au Proche-Orient.
«Monsieur Trump a signé un document correspondant à la reconnaissance de la souveraineté d’Israël sur le Golan. Ce qu’on peut dire? On a déjà répété à maintes reprises, malheureusement, que cela peut provoquer – j’ai peur que beaucoup de nos déclarations et commentaires deviennent prophétiques, mais c’est ce que c’est – un nouveau cycle de tensions dans la région du Proche-Orient», a déclaré Maria Zakharova.
«La Russie ne reconnaîtra pas la souveraineté d’Israël sur le Golan, tout comme l’Onu et l’UE ne la reconnaîtront pas», a déclaré à Sputnik Vladimir Djabarov, premier vice-président de la commission des affaires étrangères du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe).
Réaction de Damas
La diplomatie syrienne a pour sa part déclaré que la décision des États-Unis faisait d’eux le principal ennemi des pays arabes et que l’Onu perdait la confiance et son statut.
La décision des États-Unis incarne une liaison organique entre les États-Unis et Israël, ennemi de date de la communauté arabe et la décision fait des États-Unis le principal ennemi des Arabes», indique la diplomatie syrienne dans un communiqué.
Le 21 mars, M.Trump s'est servi de son compte Twitter pour reconnaître la souveraineté israélienne sur la partie du Golan syrien dont Israël s'est emparée en 1967 et que l'État hébreu a depuis annexée. Ce dimanche, le ministre israélien des Affaires étrangères Yisrael Katz a déclaré que le Président américain signera un décret reconnaissant la souveraineté lundi 25 mars.
Depuis 1967, Israël occupe quelque 1.200 km2 du plateau du Golan qui appartenait à la Syrie avant la guerre des Six Jours. En 1981, le parlement israélien a adopté la Loi sur les hauteurs du Golan, proclamant unilatéralement la souveraineté de l'État hébreu sur ce territoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire