L’Arabie Saoudite et la Russie prolongeront l’accord de réduction de l’offre pétrolière
(Agence Ecofin) - C’est une bonne nouvelle pour le marché de l’or noir. L’Arabie Saoudite et la Russie viennent de se mettre d’accord pour maintenir la réduction de l’offre de pétrole pour neuf mois supplémentaires, jusqu’en mars 2018. Reuters qui a rapporté la nouvelle a expliqué que les ministres saoudien et russe de l’Energie, Khalid al-Falih et Alexander Novak l’ont fait savoir dans une déclaration commune publiée à la suite d’une rencontre bilatérale.
Cette nouvelle devrait renforcer la confiance des investisseurs et ravir les marchés tendus face à la montée de l’offre américaine et le silence de ces deux gros producteurs, concernant leur position sur la nécessité d'une reconduction des accords d’Alger et de Vienne. L’incertitude sur la position de l’Arabie Saoudite et de la Russie avait notamment joué un grand rôle dans la chute de l’or noir, à son plus bas niveau de l’année, le jeudi 4 mai dernier.
Par ailleurs, cette décision augure déjà d’une issue favorable pour la réunion du 25 mai prochain qui devrait réunir les pays de l’OPEP et ceux non-OPEP en vue de discuter des modalités de rééquilibrage du marché pétrolier. Il faut remarquer, qu’en Afrique, tous les producteurs majeurs de pétrole ont déjà donné leur accord pour une prolongation de réduction de l’offre.
On s’attend également à une semaine de rebond des prix de l’or noir sur les marchés mondiaux.
Olivier de Souza
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire