Mali : un réseau de fraudes foncières découvert dans la commune IV de Bamako
(Agence Ecofin) - Assane Sidibé, l’adjoint au maire et chargé des affaires foncières dans la commune IV de Bamako, a découvert un réseau de fraudes foncières au sein même de la mairie de la commune.
Après avoir promis, durant sa campagne, de lutter contre la spéculation foncière, le conseiller municipal a repéré, peu de temps après sa prise de fonction, d’importantes fraudes et la falsification de nombreux documents fonciers. Ne pouvant se charger seul de cette situation, Assane Sidibé a demandé l’aide du ministre malien de l’Habitat, des Domaines de l’Etat et des affaires foncières, à travers une lettre.
« L’attribution des parcelles en l’absence de toute délibération du Conseil et de toute approbation de l’autorité de tutelle, la falsification de décisions d’attribution des parcelles par le remplacement de certains bénéficiaires dans les pages internes non paraphées d’une même décision », sont quelques-unes des pratiques dénoncées dans la lettre envoyée par Assane Sidibé.
« Les irrégularités sus évoquées sont certes sources des fraudes et de corruption auxquelles je ne pourrais m’inscrire. Aussi, pour me permettre de réaliser une gestion domaniale et foncière saine, je vous saurais gré, Monsieur le Ministre, de bien vouloir diligenter une mission de vérifications des faits signalés », complète le conseiller municipal, dans des propos rapportés par Maliweb.
Il y a quelques jours, le véhicule de l’assistant d’Assan
(La France au Mali défend un pouvoir complètement corrompu, ça ne risque pas d'être la fin du djihadisme, mais, verra sûrement la fin de l'intervention française. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire