Pérou: Des découvertes qui annoncent une civilisation vieille de 15 000 ans
Une découverte inattendue, faite par des scientifiques américains au Pérou, laisse supposer que la vallée de Chicama pouvait être peuplée il y a quelque 15.000 ans. Cette découverte témoigne de la précocité du développement de civilisations sur le continent américain.
Si jusqu'à nos jours les scientifiques supposaient que le continent américain était le dernier endroit sur Terre à avoir été peuplé, la découverte faite par les chercheurs américains semble démentir cette théorie.
Ainsi, James Adovasio et ses collègues de l'Université Florida Atlantic aux États-Unis ont trouvé des traces indiquant que ces territoires pouvaient être habités bien avant qu'on ne le supposait.
« Nous avons réussi à trouver à Huaca Prieta [un site préhistorique au Pérou, ndlr] de nombreux artefacts, y compris des restes de nourriture, des ustensiles en bois ainsi que d'autres traces prouvant l'existence d'une culture humaine préhistorique. Des corbeilles et des tissus brodés en sont aussi des preuves. Toutes ces trouvailles nous font réfléchir à la vitesse du développement d'une civilisation dans cette région ainsi qu'au niveau de ses progrès et technologies permettant d'extraire des ressources du sol et de la mer », explique M. Adovasio dans la revue scientifique Science Advances.
Après avoir examiné ces découvertes, les chercheurs ont constaté que la plupart des artefacts dataient de 8 000 ans tandis que certains dépassaient la barre des 15 000 ans. Donc, les scientifiques affirment qu'il y a 15 000 ans nos ancêtres du Pérou avaient un niveau de développement bien plus élevé qu'on ne le croyait auparavant. De ce fait, ils savaient déjà fabriquer des tissus et des récipients, exploiter les ressources minières et marines, attrapant des animaux marins à l'aide de crochets en os ou de lances. De même, ils cultivaient des avocats, des petits pois, du poivre et des citrouilles.
« Du textile aussi complexe, ainsi que les corbeilles, nous indiquent que des méthodes standardisées de fabrication existaient à Huaca Prieta. Ils n'étaient pas conçus uniquement dans des buts utilitaires. Comme beaucoup d'autres artefacts, ils prouvent l'existence d'une société développée dans la vallée [de Chicama, ndlr] ainsi que l'envie des habitants de manifester leur situation sociale », a relaté M. Adovasio.
Par contre, la question de l'apparition de cette civilisation reste toujours ouverte. Les chercheurs soulignent que cette découverte ne peut pas prouver que les ancêtres des Péruviens soient arrivés en Amérique du Sud par la voie pacifique de la migration. Les recherches avancées à Huaca Prieta, ainsi que sur les autres sites archéologiques, aideront à comprendre comment les amérindiens d'aujourd'hui sont apparus.
(Les dates officielles ne correspondent pas à la succession des civilisation amérindiennes. Faut corriger et ça paraîtra plus clair et on pourra se poser les bonnes questions. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire