lundi 22 mai 2017

Le Malawi lèvera ses restrictions d’exportation du maïs en vigueur depuis 2015

Le Malawi lèvera ses restrictions d’exportation du maïs en vigueur depuis 2015
(Agence Ecofin) - Le gouvernement malawite envisage de lever, prochainement, la restriction à l’exportation du maïs en vigueur depuis 2015, dans la perspective d’une récolte abondante de 3,2 millions de tonnes cette année, soit 800 000 tonnes de plus que le volume précédent. C’est ce qu'a qu’annoncé Joseph Mwanavekha, le ministre du Commerce.
Se confiant à Reuters, le dirigeant précise que, dans cette optique, l’exécutif délivrera des licences d’exportation aux négociants qui achètent la céréale à des fins d’exportation ainsi qu’aux producteurs cultivant la graminée pour le même objectif.
Pour rappel, le Malawi avait banni les exportations de maïs afin de répondre aux besoins alimentaires de la population lors de la forte sécheresse qui avait frappé le pays durant la saison 2015/2016. Cette météorologie défavorable a notamment fait baisser la récolte de ladite saison de 13,6% par rapport à 2014/2015, faisant ainsi planer le spectre de l’insécurité alimentaire sur le tiers de la population du pays, soit 6,5 millions de personnes.
Espoir Olodo

Aucun commentaire: