Nucléaire: un référendum entérine la sortie de la Suisse du nucléaire
(Agence Ecofin) - Un référendum organisé en Suisse vient de consacrer la sortie du pays du nucléaire. 58,2% des participants au vote se sont prononcés pour un arrêt progressif du recours à ce type d’énergie. Sur les 26 cantons que compte le pays, seuls 3 se sont opposés à la nouvelle loi sur l’énergie.
« Pour tous les écologistes, qu’ils soient politisés ou non, c’est un jour historique dans le pays. La Suisse va entrer dans le 21ème siècle énergétique, ce sera un signal fort.», s’est réjouie Adèle Thorens Goumaz, une députée des Verts.
La nouvelle norme prévoit que l’énergie hydraulique, le solaire, la géothermie et la biomasse soient les principales sources d’énergie exploitées par le pays qui importe 75% de sa consommation électrique. La production des cinq centrales nucléaires actuellement en exploitation sera remplacée par des centrales d’énergies renouvelables. Le parc nucléaire sera exploité tant que les installations seront sûres, mais de nouvelles centrales ne seront pas construites.
Le résultat de ce référendum est une douche froide pour l’Union démocratique du centre (UDC), qui l’avait souhaité en espérant qu’il aboutirait à un rejet de la nouvelle loi énergétique. Cette dernière est le fruit d’un processus enclenché depuis l’accident nucléaire de Fukushima au Japon et avait déjà été adoptée en automne dernier par le Parlement. L’UDC estimait en effet que sa mise en œuvre aurait un coût élevé, menacerait la fourniture en énergie du pays et défigurerait le paysage avec l’implantation des éoliens et des panneaux solaires.
Gwladys Johnson
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire