lundi 29 novembre 2021

 

Une Tesla Model 3 neuve et gratuite tous les 6 mois : comment est-ce possible en France ?

  28 novembre 2021 • 18:02  Frandroidndant à l'étranger. Explications sur ce phénomène qui prend de l'ampleur en France.  l'acheter pour s'en séparer quelques mois plus tard, en la vendant à l'étranger. Explications sur ce phénomène qui pr France.

Tesla Model 3

Tesla Model 3 // Source : Unsplash – Stefan Lehner

Elle n’est plus à présenter tant elle est populaire : la Tesla Model 3cartonne dans toute l’Europe. Certaines versions ont tellement de succès qu’il devient difficile de ne pas avoir plusieurs mois d’attente avant de se faire livrer. Pourtant, certains propriétaires n’hésitent pas à la revendre après six mois, pour en racheter une dans la foulée.

Pour s’y retrouver, ils profitent des tarifs français relativement bas, comparés à d’autres pays, ainsi que du bonus écologique plutôt permissif associé à la facilité de vendre à des importateurs étrangers. Tout cela leur permet de rouler en Tesla Model 3 presque neuve tous les six mois, sans dépenser plus d’argent que s’ils avaient décidé de garder leur véhicule initial. Tentons d’y voir plus clair sur cette astuce à laquelle il est difficile de résister.

DES PRIX INÉGAUX EN EUROPE

En France, la Tesla Model 3 est disponible à partir de 43 800 euros pour la version Propulsion. Vous pouvez opter pour une version Grande Autonomie à partir de 53 990 euros, ou encore la version Performance à 59 990 euros. Tous ces prix ne prennent pas en compte le bonus écologique : le client final paye donc généralement moins que ces tarifs affichés.

La Tesla Model 3 Performance

La Tesla Model 3 Performance // Source : Frandroid

Le jeu des options payantes fait que parfois, une peinture ou des jantes différentes font grimper la note au-dessus du montant maximal autorisé pour profiter du bonus écologique le plus avantageux (6 000 euros à l’heure actuelle), ce qui rend certaines configurations difficiles à justifier financièrement.

Pour les configurations et prix que nous avons détaillé précédemment, vous obtiendrez une Tesla Model 3 blanche, intérieure noire, chaussée en jantes 18 pouces (20 pouces pour le modèle Performance) et équipée de l’Autopilot de base. Ce sont ces configurations que nous allons comparer par la suite, le prix des options étant assez similaire dans les différents pays.

En Belgique, pays frontalier, les tarifs sont d’ores et déjà bien différents : comptez 51 970 euros pour la Model 3 Propulsion, 58 970 euros pour la version Grande Autonomie et 64 970 euros pour la version Performance. Il n’y a pas de bonus écologique à déduire, ce qui rend d’office le véhicule bien plus cher qu’en France.

On peut encore citer l’Italie, le Portugal ou bien les Pays-Bas comme exemple de pays voisins qui proposent la Tesla Model 3 à un tarif plus élevé que celui pratiqué en Hexagone, rendant ainsi une Model 3 française très attractive en termes de tarifs pour les acheteurs voisins. Quelques exemples de tarifs sont résumés dans le tableau ci-après.


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